La grappe, leader des achats de tomates
L'offre tomate est segmentée avec des produits se différenciant par l'aspect, la présentation ou l'usage. Les trois principaux segments identifiés sont les tomates cerises et cocktail aux petits fruits, un segment de niche dont les prix sont élevés (Navez, 2011), les tomates de type ancien, un segment en fort développement qui regroupe notamment les côtelées boeuf et les allongées coeur et les tomates rondes rouges en vrac ou en grappes représentant le coeur de gamme avec les volumes les plus importants. D'après l'étude de Kantar Worldpanel (2016), le segment « rondes rouges en vrac ou en grappes » représente 68 % des quantités achetées par les ménages français avec 26 % de tomates rondes en vrac et 42 % de tomates rondes en grappe. La récolte en grappe connaît un large succès auprès des consommateurs car ils y attachent une notion de fraîcheur du produit liée à l'odeur de la rafle.
L'intérêt pour les tomates grappe est donc prédominant pour la filière dans un contexte où la production 2021 de tomates destinées au marché du frais est en repli de 1 % par rapport à la campagne 2020 et de 13 % par rapport à la moyenne 2016-2020 (FranceAgriMer – 2021).