Le réseau « Point de vente »
Le CTIFL met à la disposition du stade détail de nombreuses enquêtes et analyses. Pour réaliser certaines de ces études, le projet « Réseau point de vente » a été créé afin que les axes de travail et de recherche du CTIFL coïncident au mieux avec les besoins des professionnels sur le terrain. Ce réseau réunit 250 points de vente à travers la France. Tous les formats de magasins y sont représentés : hypermarchés, supermarchés, spécialistes, primeurs sur marché, primeurs en magasin spécialistes bio, etc.
Depuis 2018, des prises de rendez-vous sont planifiées entre les responsables des points de vente concernés et les ingénieurs du CTIFL. Lors de ces rencontres, les professionnels échangent avec les experts métier afin de remonter leurs besoins en fonction de l'évolution de leur activité. La collecte d'informations permet ensuite de mieux orienter les travaux de recherche du CTIFL. Ces échanges sont également l'occasion de faire un point avec les magasins sur l'évolution des techniques de merchandising, sur la réglementation ou sur l'agencement du point de vente mais aussi d'apporter des conseils personnalisés en fonction de la problématique de chaque point de vente.