Perception et comportement du consommateur face au rayon Fraîche Découpe

Prêt à l'emploi, étude en Zone expérimentale de vente

Perception et comportement du consommateur face au rayon Fraîche Découpe
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Les professionnels s'interrogent sur la perception des consommateurs face à l'offre de fraîche découpe et sur la nécessité d'y avoir recours en point de vente. Une étude menée dans la zone expérimentale de vente du CTIFL s'est focalisée sur la différence de perception des consommateurs entre une offre « classique » et une offre « innovante » au sein du rayon fruits et légumes prêts à l'emploi.

Publié le 01/05/2023

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Méthodologie et design expérimental

L'expérimentation s'est tenue en mai 2022 dans la zone expérimentale de vente (ZEV) située à la Maison des fruits et légumes dans le 17e arrondissement de Paris. Pour cette expérimentation, l'espace point de vente simulé est équipé de meubles réfrigérés destinés à la commercialisation de fruits et légumes en frais découpés. Il reflète l'environnement classique de ce type de rayon. La zone expérimentale de vente permet de mener des études en économie expérimentale dans la mesure où l'espace simulé évalue les effets d'un changement (offre nouvelle, implantation, etc.) dans le cadre d'un environnement contrôlé (Denant-Boemont et al., 2008). En sélectionnant de véritables consommateurs et en contextualisant les tâches des participants dans des expériences encadrées (Harrison et List, 2004), ce laboratoire reproduit à une échelle réduite les situations d'achats alimentaires de la vie réelle.

Dans le cadre d'une étude exploratoire, l'analyse qualitative est privilégiée. Cette dernière est destinée à répondre à la question du « pourquoi » sans donner d'information sur le combien (analyse quantitative). Elle vise à comprendre les caractéristiques d'une population, ses habitudes et ce qui permet de freiner, accélérer ou ralentir les ventes de produits. Elle est intéressante pour recueillir le ressenti des consommateurs recrutés face à de nouveaux produits et services par exemple. Ces groupes permettent de recueillir des avis collectifs mais aussi de partager les connaissances des panélistes en instaurant un débat participatif qui façonne et/ou modifie la perception des participants. Ce partage des expériences et des points de vue de chacun autorise l'instauration d'un débat au sein des groupes qui favorise la révélation de postures ou de problématiques nouvelles. Les objectifs méthodologiques cherchent à apporter des éclairages sur la compréhension de phénomènes, c'est-à-dire de perceptions, d'opinions, de motivations, de dynamiques sociales ou culturelles, etc. L'objectif est alors axé sur le sens et l'analyse des sentiments.

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