Les fruits et légumes dans la consommation des ménages Abonnés

Évolution de leur poids dans le budget des ménages

Les fruits et légumes dans la consommation des ménages
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

À partir des comptes nationaux établis par l'INSEE, cet article fait le point sur l'évolution de la consommation des ménages, par grands postes de dépense, puis dans le domaine alimentaire. L'évolution de la consommation de fruits et légumes des ménages peut ainsi être replacée dans un cadre plus général.

Publié le 01/01/2025

Temps de lecture estimé : 9 minutes

En 2023, une consommation des ménages au ralenti

D'après l'INSEE1, le volume de consommation des ménages a connu une franche décélération en 2023 (+0,8 %), après des rebonds en 2021 et 2022, consécutifs à la crise sanitaire de 2020 (Figure 1). En 2022 déjà, mais plus encore en 2023, l'inflation, liée au contexte géopolitique et à l'augmentation des prix de l'énergie puis des produits alimentaires, a freiné le développement de la consommation en volume. La progression du pouvoir d'achat par unité de consommation est ainsi restée quasi-nulle avec +0,3 % en 2023, après -0,4 % en 2022. Sur l'ensemble de la décennie 2013-2023, le volume de consommation des ménages a augmenté de +1,1 % par an, un rythme inférieur à celui des prix, en hausse de +1,9 % par an. Toutefois, cela reste largement imputable au niveau d'inflation connu en 2022 et en 2023, alors qu'il était resté beaucoup plus modéré entre 2013 et 2021.

Figure 1 : Évolution du pouvoir d'achat du prix et du volume de consommation des ménages

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles