Impacts des paillages en plastique biodégradable sur la culture Abonnés

Paillages biodégradables en cultures maraîchères

Impacts des paillages en plastique biodégradable sur la culture
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les paillages en plastique biodégradable se démocratisent mais les producteurs restent réticents à les utiliser. Les outils manquent pour choisir les paillages les plus adaptés au contexte pédoclimatique de l'exploitation et aux habitudes de travail. Le projet SOPAM a caractérisé un panel de paillages pour accompagner le choix.

Publié le 01/12/2023

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Utilisation et recyclage des plastiques agricoles dans le monde et en France

Tous les ans, 12,5 millions de tonnes de produits plastiques sont utilisées pour la production végétale et animale dans le monde, sans tenir compte des emballages. Dix millions de tonnes sont utilisées par l'élevage et l'agriculture, deux millions par la pêche et l'aquaculture et un demi-million par la sylviculture. Cela correspond à 3 % de la production mondiale annuelle de produits en plastique. Avec la moitié de l'utilisation mondiale, l'Asie est le continent le plus consommateur de plastiques agricoles (ONU Info, 2021).

En France, l'agriculture consomme environ 85 000 tonnes de plastiques par an (sans les emballages) ce qui représente 2 % de la consommation totale de matières plastiques, tous secteurs confondus. La production végétale représente 38 % de cette consommation et comprend les bâches des serres et des tunnels, les filets de protection, les gaines d'irrigation et enfin les paillages. Le cycle de recyclage des plastiques agricoles est bien développé puisque 70 à 80 % des plastiques agricoles sont recyclés contre 28 % des plastiques ménagers (Carré, 2022). Cependant ces chiffres ne prennent pas en compte la part de plastique qui reste dans les sols à la suite de l'arrachage des paillages. En effet, entre 0,1 et 1 % du matériau du film peut rester dans le sol et risque de s'accumuler à terme dans les écosystèmes (Sander et al., 2019). Ils n'intègrent pas non plus la durée de vie du plastique recyclé. Les films plastique en polyéthylène haute densité (PEHD) ne se recyclent qu'entre deux et cinq fois (Vidakis, 2021). Si la quantité de plastique neuf utilisée est réduite, l'idée d'un cycle de vie fermé du paillage est loin d'être atteint. Le développement de solutions alternatives au polyéthylène reste donc indispensable.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles