Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Impact de la fertilisation et de produits alternatifs sur le développement des monilioses - FERTIMO

Dates du projet
De : Janvier 2022
À : Décembre 2025
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Les producteurs de pêches et nectarines sont confrontés à des enjeux multiples.

- Enjeux économiques : leur activité s’inscrit dans un marché économique fortement concurrentiel, notamment avec l’Espagne, qui produit des volumes de pêches et nectarines près de dix fois plus élevés avec des coûts de main-d’œuvre inférieurs à la France. 
- Enjeux sanitaires : les fruits produits doivent répondre aux exigences des consommateurs, qu’il s’agisse de la présentation et de qualité gustative pour les fruits, mais également de la sécurité sanitaire. 
- Enjeux environnementaux : les attentes sociétales des consommateurs amènent les professionnels à faire évoluer leurs pratiques afin de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux. 

D’autre part, le développement des monilioses est la résultante de nombreux facteurs : conduite des arbres, interventions culturales (taille en vert, mesure de prophylaxie, traitements phytosanitaires), facteurs génétiques, conditions climatiques. 

L’objectif de ce projet (2022-2025) est donc : 
- de formaliser/objectiver le lien entre fertilisation et développement des monilioses dans le cadre d’un essai factoriel ; 
- d’évaluer l’efficacité de substances alternatives pour maîtriser les monilioses au verger dans un essai factoriel.