Contexte concurrentiel
La France produit environ 140 000 tonnes d'abricots dont 50 000 tonnes sont exportées (source Eurostat, moyenne 2015-2017), en grande majorité vers des destinations européennes nécessitant moins d'une semaine de transport. Elle est toutefois fortement concurrencée à l'export par d'autres pays producteurs européens, nécessitant de diversifier les débouchés. En 2014, une enquête sur « l'analyse de nouveaux marchés potentiels pour l'abricot français » réalisée par le cabinet Agrex Consulting1, a permis d'identifier de nouvelles destinations d'intérêt, en tenant compte des flux existants et en analysant les marchés importateurs (fournisseurs, prix d'achat, durée de transport, qualité recherchée, cibles et attentes consommateurs). Plusieurs pays, notamment d'Europe de l'Est ont été ciblés, mais également des destinations plus lointaines, nécessitant un transport par bateau de 10 à 20 jours. La période couvrant les mois de juillet et d'août est ressortie comme la plus propice aux opérateurs français. Les volumes importants produits dans les différents bassins de production pendant cette période offrent des opportunités pour l'export et la concurrence des autres pays producteurs plus précoces est également moins forte. Sur la période 2015-2019, le CTIFL a été sollicité par la SIPMM abricot pour mener une étude sur la gamme variétale la plus appropriée à moyen terme pour la conquête de ces pays cibles et sur l'optimisation des itinéraires post-récolte, pour préserver la qualité des fruits sur une période de deux à quatre semaines. Cette période a été définie sur la base d'un transport en conteneurs maritimes de l'ordre de deux à trois semaines à basse température et d'une semaine supplémentaire pour la commercialisation des fruits dans le pays importateur.
1 Étude financée par FranceAgriMer et la SIPMM Abricot d'Interfel.