Les enjeux pour la filière
Ces dernières années, la consommation de myrtilles a augmenté de façon exponentielle en France. De mieux en mieux référencée dans les commerces, la myrtille est un produit à la mode très attrayant pour ses effets bénéfiques sur la santé et son côté pratique à manger. Si la consommation de myrtilles ne fait qu'augmenter, la production est stable depuis 10 ans et couvre seulement 15 % de la consommation. Pour faire face à la demande grandissante des consommateurs, la France importe des produits d'Espagne, du Maroc, du Portugal ou encore d'Allemagne, les principaux producteurs importateurs. Pour apporter des éléments quantifiés et des connaissances à la filière, le CTIFL démarre un programme d'évaluation variétale sur la myrtille intégrant l'évaluation des qualités sensorielles et nutritionnelles et ses propriétés de conservation. L'objectif est de pouvoir orienter le choix des producteurs et ainsi développer une production de myrtilles françaises cohérente avec les attentes des consommateurs, un enjeu pour la structuration de ce nouveau marché en pleine croissance.
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