Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Évaluation de risques sanitaires pour les fruits et légumes bruts

Dates du projet
De : Janvier 2022
À : Décembre 2024
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Ayant l’obligation de garantir la santé du consommateur, il existe une inquiétude importante et constante de la part de l’ensemble de la filière concernant le respect de la réglementation, que cela soit pour l’amont ou l’aval. Il y a aussi bien des préoccupations concernant les risques sanitaires liés à l’eau lors de l’irrigation ou le conditionnement, que des préoccupations autour des pratiques permettant le respect par exemple de l’article 14 du Règlt. (CE) N° 178/2002. Cet article précise les prescriptions relatives à la sécurité des denrées alimentaires pour leur mise sur le marché. D’autres règlements tel que le Règlt. (CE) N° 852/2004 établissent les règles générales d’hygiène applicables à toutes les denrées alimentaires. Enfin, les produits mis sur le marché doivent être sûrs et sains.

Pour certains acteurs au sein de la filière, trouver des réponses claires à ces questionnements de leur quotidien n’est pas toujours évident et c’est pour cela qu’ils se tournent vers le CTIFL.

Dans ce contexte, l’objectif est d’accompagner les acteurs de la filière, par exemple, le personnel du service qualité, en faisant une veille réglementaire et des facteurs de risques afin de répondre à leurs questions et donner des précisions par rapport à la sécurité des aliments. 


RÈGLEMENT (CE) No 178/2002 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires.

RÈGLEMENT (CE) No 852/2004 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL relatif à l'hygiène des denrées alimentaires.