Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Etude de la faisabilité d’un réseau d’évaluation des nouveaux porte-greffe amandier

Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2024
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

L’objectif de cette étude consiste à évaluer la faisabilité de la mise en place d’un réseau d’évaluation des nouveaux porte-greffe d’amandier avec les variétés françaises. 
En effet, l’évolution des conditions pédoclimatiques liées à l’extension des zones de culture au-delà du bassin historique (bassin méditerranéen) conduit à repenser le processus d’évaluation du matériel végétal (combinaisons variétés françaises / porte-greffe). Il est important d’acquérir de la connaissance sur le comportement du matériel végétal dans de nouveaux contextes pédoclimatiques pour aider les nouveaux producteurs d’amandes à choisir le matériel le mieux adapté à leur terroir. 

Résultats

Pour la mise en place du dispositif, il a été décidé de prendre seulement 2 variétés autofertiles Lauranne, Mandaline et la variété Ferragnès (pollinisée par Laurane). Elles sont les plus représentatives du verger français. Sur avis d’expert (Henri DUVAL, INRAE Avignon), les porte-greffe sélectionnés dans ce projet sont : Rootpack 20, RootPack R, Myrotop, KRIMS 86, Myran, Julior, Ishtara, GF 677 (témoin). 

Les deux premiers sont une sélection des porte-greffe développés par la société Agromillora (Espagne). Ces deux porte-greffe sembleraient les plus pertinents pour la mise en place de ce réseau. Les autres porte-greffe ont été développés essentiellement par l’INRAE, mais peu expérimentés dans différents contextes pédoclimatiques. Il est apparu pertinent de les inclure dans ce dispositif pour apporter une gamme plus large de porte-greffe aux amandiculteurs. Le GF 677 servira de référence. 

Le dispositif envisagé est le suivant : 

 - 8 modalités (8 porte-greffe) 
 - 3 facteurs (3 variétés) 
 - 6 répétitions minimum par modalité. Les répétitions seront déterminées en fonction du parcellaire mis à disposition. 
 - Total arbres : 144 arbres / parcelle 
 - Mode de conduite : gobelets multi-branches plantés à 6 m entre les rangs et 6 m sur le rang. 

Un site Sud-Est a été identifié, un site Sud-Ouest reste à identifier. Les plants sont en commande auprès d'un pépiniériste.