L'exportation, un enjeu majeur pour la France
La contribution de la pomme
En 2018, le secteur agroalimentaire générait 13 % (61 milliards d'euros) des exportations nationales, se plaçant en troisième position des secteurs exportateurs français. Bien que l'Union européenne (UE) reste la principale destination des exportations françaises, et notamment agricoles, sa part tend à diminuer depuis une dizaine d'années. En parallèle, celle de l'Asie du Sud-Est a très fortement augmenté, avec un accroissement de 15 % entre 2013 et 2018 (Business France, 2020). Les pommes sont un des produits majeurs à l'exportation avec, en 2018, 418 941 tonnes exportées (Agreste, 2019). Les destinations sont principalement les pays de l'Union européenne avec 75 % des volumes en 2017, suivis hors UE par les Émirats Arabes Unis (18 %), l'Arabie Saoudite (16 %), Singapour (5 %), l'Algérie (0,2 %)..., (Agreste, 2018).
L'impact économique des exportations est d'ailleurs mentionné dans le « plan stratégique 2018-2022 pour le développement des exportations et l'internationalisation des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois, et des produits biosourcés » où il est également fait état d'une forte concurrence internationale. L'export étant une priorité pour la France et ses entreprises, le gouvernement a identifié différentes priorités d'action, dont deux points clés sont : cibler les zones prioritaires et les marchés à potentiel, tels que l'Asie ; lever les barrières non tarifaires (techniques, sanitaires) qui entravent l'accès à certains marchés.