Que peut-on anticiper au regard de l’envolée des technologies numériques de ces dernières années ? Les consommateurs, influencés par le numérique et ces différents usages, se sont dotés d’un véritable pouvoir. Au cœur d’une crise économique « inflationniste », le consommateur peut mieux s’informer, choisir, jouer la concurrence et de là, s’imposer. Il est davantage acteur de sa consommation. À travers la maîtrise des outils digitaux et des informations accessibles sur mobiles, il est en mesure d’aller dénicher ce qu’il veut et à tout moment via internet. Mais le magasin résiste, car les Français cherchent de la réassurance physique, ils sont attachés à l’expérience réelle et préfèrent voir les produits en vrai, par crainte d’une insatisfaction de la qualité. Pour autant, le magasin traditionnel n’est plus un passage obligé dans l’expérience d’achat. Le primeur sur son point de vente a-t-il la possibilité de créer une valeur additionnelle par rapport au web, une nouvelle manière de penser face à l’évolution cross canal de plus en plus sophistiquée des comportements d’achat ? Cette évolution nécessaire passe par une forte complémentarité entre le magasin physique et le digital. Cet article vise à éclairer la profession sur ces technologies et leurs impacts.
Publié le 19/12/2022