Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Développer des vergers en AB dans le Val-de-Loire grâce à la variété Swing
Description du projet
La production française de pomme est soumise à une forte concurrence européenne et mondiale. La surface du verger français a reculé de 40 % entre 1992 et 2016 (données SSP), notamment du fait de l'érosion de la rentabilité des exploitations face à cette concurrence. Pour y pallier, les producteurs français devront s'appuyer sur des pommes à valeur ajoutée différenciante pour ne pas être en concurrence directe avec des pays aux faibles coûts de production.
En complément de cela, les consommateurs ont de fortes attentes sur la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires et veulent consommer des fruits avec une qualité gustative et une cosmétique irréprochables. Les cahiers des charges et le cadre réglementaire national vont en ce sens.
La problématique d'aujourd'hui est donc de produire des fruits de grande qualité avec moins de pesticides et en défendant une valorisation suffisante dans un marché concurrentiel.
La variété Swing possède un gène de résistance à la tavelure, est peu sensible à l'oïdium et aux maladies de conservation et présente une forte tolérance au puceron cendré. Elle est exclusivement produite en AB en France. Pour développer les surfaces, les modalités de production et de stockage de la variété doivent être définis. Pour cela, plusieurs essais ont lieu sur le centre CTIFL de La Morinière :
- Des essais sur la conduite de l'arbre (axe, biaxe, multiaxe, Guyot)
- Des essais porte-greffe (M9 Pajam(r) 2 Cépiland, G11 c.o.v., G213)
- Des essais de maîtrise de la charge
- Des essais maturité et date de récolte
- Des essais de traitement post-récolte par thermothérapie, etc.
Résultats
Obtenir des biaxes ou multiaxes en rabattant les jeunes plants pénalise les plants sur les premières comparaisons de production face à des axes. Cela confirme l'intérêt de la qualité des plants à la plantation. Les interventions manuelles sont plus chronophages sur des profils biaxes ou multiaxes, mais elles sont compensées chez la conduite Guyot par l'absence d'intervention après plantation. Pour les profils en biaxe et multiaxes, les temps de taille et d'attachage sont plus élevés que pour l'axe.
Les observations sur les jeunes vergers sont à confirmer dans le temps, avec des observations à poursuivre sur des vergers adultes.
Concernant l'éclaircissage, les effets du gel amènent à nuancer les résultats obtenus. En effet, d'un côté, l'effet de la Darwin n'a eu aucun effet sur la diminution du taux de nouaison alors que d'un autre côté, l'intervention au stade D3 a permis de significativement limiter le taux de nouaison sur les branches observées. Les résultats des essais sur la conservation des pommes seront disponibles après la fin des essais.