Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Désinfection des sols : amélioration de l’existant et recherche d’alternatives - DESARM

Dates du projet
De : Janvier 2020
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

L’objectif de ce projet est de mettre en place des stratégies alternatives aux fumigants des désinfections de sols. Deux types d’alternatives seront étudiées, basées sur l’utilisation des automates à vapeur d’une part et de la désinfection anaérobique de sol d’autre part.

La première action vise à actualiser les référentiels d’utilisation des automates à vapeur. En étudiant la biologie des ennemis des cultures et la typologie des sols, les temps de pose et les températures de la vapeur optimales seront déterminés. Ces nouvelles préconisations visent à diminuer le coût économique et environnemental de la désinfection vapeur. La rémanence des effets de la désinfection sera monitorée afin de prédire le moment optimal pour l’application des solutions de biotisation du sol.

La seconde action a pour but d'acquérir des références et résultats sur la désinfection biologique anaérobique du sol. Cette technique déjà connue en horticulture est très peu utilisée en maraîchage. Des essais préliminaires mettent en évidence un intérêt dans la gestion des ennemis des cultures mais des contraintes concernant la lixiviation des nitrates dans le sol sont observés. Des optimisations de dosages, d’incubations et de sources de carbone permettront d’évaluer la faisabilité du transfert de cette technique aux producteurs.