Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Alternatives au désherbage chimique de l'oignon - AMADOS

Dates du projet
De : Janvier 2018
À : Juin 2022
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

L’absence de solutions pour le désherbage de l'oignon menace la compétitivité de la filière et le maintien de cette production en France. Le but de l'essai est donc : 

- Évaluer les méthodes alternatives au désherbage chimique et les outils permettant la baisse des IFT (Indice de Fréquence de Traitement). 
- Comparer économiquement et agronomiquement les modalités entre elles et en comparaison à une référence chimique et un témoin non traité. 
- Le but est aussi d’utiliser ces résultats pour proposer les règles de décisions dans la mise en place des méthodes alternatives aux projets Dephy-Ecophyto et réseaux de fermes Ecophyto Légumes afin d’évaluer les impacts sur la rotation (évaluation sur une approche système).

Résultats

La technique du désherbinage a montré une bonne efficacité et reste une technique abordable. La herse étrille utilisée seule n’est pas efficace et provoque une importante perte de densité. La plantation en mottes avec du terreau sur la ligne de semis reste très onéreuse et elle est donc difficile à mettre en place à l’échelle des producteurs.