Une nouvelle antenne CTIFL s’installe en Guyane !

bandeau_ok.png

Le 3 juin 2024 dernier a été inaugurée notre nouvelle antenne CTIFL avec la présence d’Antoine Poussier, préfet de Guyane, de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, et de Jacques Rouchaussé, président du CTIFL.

Publié le 27/06/2024 - 08:10

 

En tant que référent de la recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes de la production à la distribution, le CTIFL a pour mission principale de répondre aux attentes et besoins des professionnels qui cherchent à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur dans un environnement qui évolue rapidement.  

Avec 5 centres opérationnels, 4 antennes et 1 siège social dans l’hexagone, c’est en Guyane et plus précisément à Matiti, sur le site du lycée agricole, que le CTIFL s’installe cette fois-ci. L’inauguration de cette nouvelle antenne s’inscrit dans l’objectif de pérenniser et de consolider la Recherche et Développement sur et pour le territoire guyanais. Elle vise à accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique, en menant des expérimentations locales et en proposant des innovations techniques.  

C’est notamment avec l’aide et l’investissement humain et financier de l’interprofession IFIVEG, de la Collectivité Territoriale de Guyane, de l’Office de Développement de l’Economie Agricole d’Outre-Mer (ODEADOM), du lycée agricole de Matiti, de la Chambre d’agriculture de Guyane et de la Direction de l’alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Guyane que ce projet a été rendu possible.  

 

 

Quels projets en prévision au sein de cette nouvelle antenne CTIFL Guyanaise ?

L’installation de cette nouvelle antenne guyanaise du CTIFL permettra d’acquérir et de transférer les savoirs et savoir-faire directement auprès des acteurs du territoire. L'implantation sur le site du lycée agricole de Matiti permettra d’être au plus près des futurs professionnels de la filière Fruits et Légumes guyanaise et de s’appuyer sur les outils et infrastructures. L’équipe locale du CTIFL composée de Maxime De Serre De Roman, ingénieur, et de Justine Izquierdo, technicienne est au complet depuis la mi-juin.

Grâce à cette antenne, seront mis à disposition des professionnels des outils et des références techniques innovantes, dans la poursuite des objectifs suivants :  

  • L'identification des pratiques qui seront transférables chez les agriculteurs ;
  • L’obtention de références technico-économiques ;
  • Le gain d’indépendance aux intrants importés ;
  • Le gain de productivité et de rentabilité des cultures, pour faire progresser le taux d’auto-approvisionnement du territoire ;  
  • Le gain de biodiversité.

Le premier projet de recherche porte sur la recherche d’alternatives aux herbicides en maraîchage de plein champ en Guyane, dans le cadre du plan Ecophyto. Les expérimentations mises en place seront issues d’ateliers de co-conception avec les producteurs, afin d’être au plus près de leurs besoins et contraintes.