Connaissance du produit, de ses modes de production, des caractéristiques qualitatives des variétés, des origines et de leurs spécificités, des règles de marchandisage et de présentation, des attentes des consommateurs, et des techniques d’argumentation ; les compétences techniques nécessaires à la conduite d’un étal ou d’un rayon fruits et légumes sont nombreuses. D’autant qu’elles s’expriment dans un contexte qui connaît de nombreux bouleversements. L’utilisation des outils numériques se généralise dans les pratiques professionnelles, la réglementation est en constante évolution, la concurrence devient protéiforme et les consommateurs de plus en plus exigeants et curieux. Pour répondre à ces besoins en compétences, Saveurs Commerce (ex-UNFD) a travaillé, aux côtés de l’Éducation nationale, à la mise en place d’un CAP. La filière fruit et légumes dans son ensemble, consciente des enjeux pour elle de la performance des points de vente, s’est impliquée dans ce travail, et ce, à tous les stades (voir interviews) et avec l’appui du CTIFL.
Publié le 25/05/2018