Le centre CTIFL de Carquefou a ouvert ses portes à une centaine de participants, accueillis par Eric Brajeul, Directeur du centre. Les conférences ont pu débuter après une introduction du programme qui a donné le coup d'envoi à une série d'échanges fructueux.
Optimisation de la sobriété énergétique dans la culture de tomates et concombres : des stratégies pour maintenir la précocité et la santé des cultures.
Les participants ont découvert les impacts d’une conduite économe en énergie sur le concombre, présentés par Landry Rossdeutsch et Cérès Andres, intervenants du CTIFL, en soulignant les conséquences agronomiques, physiologiques et sanitaires.
Ils ont également pu se renseigner sur les avancées significatives concernant les nouvelles variétés de tomates résistantes au ToBRFV, un virus dévastateur. Après ces échanges fondamentaux, Irène Girondeau et Denis Loda, intervenants du CTIFL, ont mis en avant les récoltes de tomates en conduite témoin.
La comparaison des stratégies climatiques 2023 et 2024 pour une culture de tomate économe en énergie a aussi été commentée, suscitant des discussions passionnées parmi les participants.
Enfin, le projet RE-Greenhouse, Interreg, co-financé par l’Union Européenne a été mis en lumière (outil d’aide à la décision pour l’utilisation d’énergie renouvelable en serre).
Exploration des méthodes agroécologiques : des ateliers et résultats des essais au CTIFL.
La deuxième partie de la visite d'essais a été rythmée par différents ateliers animés par des intervenants du CTIFL portant sur la présentation des méthodes agroécologiques et les résultats des expérimentations menées en plein champ et sous abris froids. L’occasion pour les participants d'explorer diverses innovations !
Martin Garnier, intervenant du CTIFL, a expliqué une expérimentation de lutte contre les champignons pathogènes de la laitue par les champignons mycorhiziens dans le cadre du projet SUPERNOMA, suscitant de nombreux échanges constructifs.
Charlotte Berthelot et Sarah Chabrot, intervenantes du CTIFL, ont détaillé le projet MINIMA, visant à minimiser les intrants en maraîchage en optimisant la fertilisation. En parallèle, Sébastien Picault, intervenant du CTIFL, a partagé les résultats d’expérimentations sur les plantes de service pour la protection des cultures contre les ravageurs tels que les thrips et les pucerons, ouvrant la voie à de nouvelles idées et solutions.
Enfin, Loïc Fouyer, intervenant du CTIFL, a présenté des essais sur les couverts végétaux, visant à améliorer la structure du sol, réduire l’érosion et faciliter la rétention en eau.
Cet évènement fut une belle occasion pour les participants de repartir avec de nouvelles idées et perspectives pour améliorer leurs propres pratiques agricoles !
Merci à eux et merci à nos intervenants CTIFL pour cette journée !