Les infos clés à retenir de cette journée
Durant cette journée organisée et menée par l’ingénieur Benjamin Gard, de nombreux experts sont intervenus sur divers sujets. Au programme, l’utilisation des plantes de service pour la gestion des pucerons en verger de pommiers, la mise en place des plantes de service chez les maraîchers sous abris ou encore l’utilisation des plantes de service pour la gestion des thrips en culture de fraisiers, par exemple. Quels sont les points clés à retenir de cette journée ?
Une pratique encore nouvelle
Il existe encore beaucoup d’inconnus sur les coûts et l’efficacité. Ce sont surtout les producteurs qui bénéficient d’un encadrement technique ou qui participent à des groupes DEPHY qui mettent en place des plantes de service pour le moment.
TRL (Technology Readiness Level) : 6 à 8
Le niveau de maturité dépendra du type de plante, de la culture... L’intérêt de la méthode a toutefois été démontré à petite échelle. Il est désormais nécessaire de réaliser le transfert en conditions réelles et d’estimer correctement les coûts et les conditions d’efficacité en conditions de production.
Les plantes de service : une pratique qui fonctionne
Les producteurs s’y intéressent, la mettent en place. Ils ont besoin d’être accompagnés sur le plan technique et de connaître davantage les coûts de mise en place de cette technique.
Les présentations PPT de cette manifestation seront disponibles prochainement.