La Rencontre Technique s’est déroulée le 26 novembre après-midi à Saint-Rémy-de-Provence (13). Évènement organisé tous les 3 ans sur cette thématique, les équipes du CTIFL ont été heureuse d’accueillir cette année près de 135 participants pour cette nouvelle édition.
Vincent Mathieu-Hurtiger, Directeur du centre opérationnel de Saint-Rémy-De-Provence a introduit la rencontre. Il a rappelé les enjeux liés au maintien de la qualité post-récolte, les travaux menés par les équipes CTIFL et ses partenaires (stations régionales d’expérimentation, membres de l’UMT IQUAR) et les perspectives de travaux à venir pour conserver de la compétitivité dans les entreprises dans un contexte de changements réglementaires et climatiques.
Puis, les intervenants du CTIFL et d’autres structures (EI PURPAN, Université d’Avignon, CEFEL, CRITT agroalimentaire PACA, INRAE), se sont succédé pour présenter les derniers résultats de leurs travaux, regroupés au sein de trois temps forts :
- Technologies post-récolte pour réduire les pertes
- Plusieurs technologies ont fait l’objet d’essais : l’application d’eau chaude (thermothérapie) par douchage ou trempage, le traitement des fruits et légumes à l’ozone (eau ozonée ou ozone gazeux) et les traitements lumineux.
- Parmi ces méthodes, la thermothérapie s’avère à ce jour la méthode la plus efficace sur un grand nombre d’espèces, avec des équipements déjà opérationnels et implantés dans les stations pomme principalement. L’utilisation de l’ozone sur fruits et légumes nécessite encore une évolution de la réglementation ; le CTIFL et l’EI Purpan collaborent avec d’autres partenaires sur ce sujet afin d’apporter les éléments constitutifs de dossiers d’autorisation. - Réduction des consommations énergétiques
- Le contexte politique mondial à partir de 2022 a engendré une forte augmentation des coûts d’énergie pour le stockage dans les stations fruitières et légumières (par exemple : 95 % d’augmentation en valeur pour l’endive).
- Des enquêtes, menées auprès d'endiveries et de stations pomme afin de déterminer les pratiques actuelles mettent en évidence de grandes disparités de consommations en fonction des structures, ramenées à la tonne d’endives ou de pommes conditionnés.
- Plusieurs leviers d’action pour réduire ces coûts ont été présentés, en agissant notamment au niveau de la gestion des installations frigorifiques, de la production d’air comprimé ou des équipements de conditionnement. - Itinéraires post-récolte pour préserver la qualité
- La qualité et son maintien après la récolte sont des facteurs primordiaux pour garantir la satisfaction du consommateur et augmenter la consommation de fruits et légumes. Les interventions ont porté sur le maintien de la qualité de différentes espèces (pomme, myrtille, tomate).
- Si les grands principes de conservation sont connus (froid, atmosphère contrôlée), il est nécessaire d’adapter les itinéraires post-récolte face aux différents changements liés au produit ou à l’évolution des conditions de marché (réglementation, changements climatiques, augmentation des coûts énergétiques).