Retour en Images MécaF&L 2024 : les acteurs robotique et mécanisation agricole au rendez-vous

Bandeau_actu_2.png

7ème édition de MécaF&L le 30 mai 2024 sur le centre CTIFL de Lanxade

Publié le 03/06/2024 - 14:57

 

Développer ensemble et avec audace des solutions adaptées à notre pays

Pour cette 7ème édition de MécaF&L qui a eu lieu le 30 mai dernier, la majorité des acteurs de la robotique et de la mécanisation agricole étaient au rendez-vous. Ce fut l’occasion pour notre Président, Jacques Rouchaussé et notre Directeur Général Délégué, Ludovic Guinard, de souligner l’importance de développer ensemble, avec audace, des solutions distinctes et adaptées à notre pays.

Les 230 participants ont pu découvrir à travers diverses démonstrations dynamiques, les dernières technologies innovantes en appui à la surveillance et à la protection des cultures. Des démonstrations qui ont eu lieu grâce aux agroéquipementiers et partenaires des projets présents tout au long de cette journée : CAP 2020, Ecorobotix, Biobest France, Agri.Builders, IMS Bordeaux, Rimpro, Nufarm, Trapview, Praysbee, Ageo, Kubota Corporation, METOS FRANCE SAS, Vantage Atlantique-Méditerranée, SEA Cclair, LEGER S.A.S, MSA, Région Nouvelle-Aquitaine. 
 
L’évènement s’est inscrit dans un contexte réglementaire visant à réduire l’usage des produits phytosanitaires ou encore d’émergence de bioagresseurs. Il s’agit de difficultés principales pour les agriculteurs dont le maintien de la production et de la qualité reste une priorité. Les professionnels sont ainsi venus chercher des solutions et des alternatives économiquement viables et ont également exprimé le besoin d’identifier ou de développer des nouveaux leviers de protection des cultures (réduction des volumes appliqués, alternatives aux produits phytosanitaires, agroéquipements facilitant le déploiement du biocontrôle). Autant de problématiques qui s’inscrivent dans les axes stratégiques du CTIFL, des problématiques auxquelles nos ingénieurs et chercheurs tentent de répondre au travers de projets incluant des technologies innovantes en mécanisation et robotisation, principalement menés sur notre plateforme TITEC qui accueillait MécaF&L. 

 

 

Les sujets d’actualité au coeur de cette journée 

Cette journée s'inscrivait pleinement dans les sujets d'actualité tels que : 

  • Le PARSADA pour lequel les leviers agroéquipements et numériques sont clairement identifiés comme actions à travailler.  
  • France2030 qui propose un soutien aux investissements de solutions innovantes d’agroéquipements pour les filières fruits et légumes (aide financière de 20 à 40 % aux producteurs pour l’achat de matériel innovants).
  • Les Grands Défis Robotique, Biocontrôle & biostimulation dont les techniques d’application seront centrales pour déployer le biocontrôle. 

A l'occasion de cette journée, divers projets ont été présentés, notamment les projets portant sur la pulvérisation de précision et la limitation de la dérive (Pulvéfix), l'automatisation du désherbage, l'évaluation de solutions alternatives telles que l’UV sous serre, la TIS et la conception des technologies permettant de réaliser les lâchers d’insectes par drones.  
 
Une journée pour illustrer notre méthode des "chemins de transition". Approche qui s'assure de fournir une boîte à outils continue et évolutive aux filières Fruits et Légumes afin de maintenir et d'adapter la capacité à produire.

 

 

Retrouvez les présentations de la journée prochainement en cliquant sur le bouton ci-dessous.