Le 28 janvier, s'est tenue la Journée Technique « gestion intégrée des systèmes de cultures maraîchers péri-urbains » à Marcy l’Etoile où soixante-dix participants sont venus découvrir les résultats d’essais.
2 grandes thématiques étaient au cœur de ces restitutions d’essais :
- La biodiversité fonctionnelle
- Et l’adaptation au changement climatique par l’amélioration des calendriers de culture et l’association de culture pour éviter la chaleur.
Pierre Lasne, ingénieur CTIFL sur l’antenne de Brindas, et Jérôme Lambion du GRAB d’Avignon ont présenté les résultats du projet COSYNUS.
Ce projet a permis de réduire les intrants de 50 % et d’augmenter de 15 % la marge des charges de gestion des bioagresseurs (GRAB).
La gestion des ravageurs s’est améliorée tout en maintenant les rendements. Les stratégies mises en place, comme les bandes fleuries et l’utilisation d’auxiliaires naturels, se sont révélées efficaces.
Une avancée vers une agriculture plus durable et performante.
Sébastien Picault, ingénieur CTIFL sur le centre de Carquefou a quant à lui, présenté les résultats du projet EFFICACE.
Ce projet explore l'utilisation de plantes de service pour gérer les ravageurs en cultures maraîchères.
Différentes stratégies ont été testées, comme la lutte biologique par conservation et les plantes-banque, avec des résultats prometteurs sur la réduction des infestations de pucerons et de thrips.
Les essais ont montré une diminution significative des attaques grâce à l’intégration de plantes attractives et répulsives, contribuant ainsi à une protection plus durable des cultures.
Enfin, Maxence Desmul, ingénieur CTIFL sur l’antenne de Brindas a présenté le projet ADICT.
Ce projet vise à adapter les cultures maraîchères aux défis climatiques.
Les expérimentations ont porté sur trois axes :
- Épinard : Comparaison de cultures sous abri et en plein champ. Résultats : meilleur rendement sous abri, mais impossibilité de coupes successives
- Chou cabus : Décalage du calendrier de plantation. Résultats : maintien du rendement et réduction des attaques de ravageurs.
- Oignons de conservation : Tests variétaux selon l’origine géographique. Résultats : certaines variétés plus résistantes au mildiou et meilleures en conservation.
Ces essais offrent des pistes d’adaptation face au changement climatique.