Les Rencontres phytosanitaires fruits se sont déroulées sur le centre CTIFL de Lanxade. Ce furent deux journées et demi intenses de par la densité du programme qui comprenait des sujets plus que primordiaux pour la filière face à l'urgence phytosanitaires.
24 alternatives seront travaillées au CTIFL avec une mobilisation de 13 partenaires
Ludovic GUINARD, le Directeur Général Délégué, a introduit l'évènement en rappelant la détermination du CTIFL à répondre, avec les moyens mis à sa disposition, aux problématiques de la filière face aux menaces de retrait des produits. Il a affirmé : "Ce sont 24 alternatives qui seront travaillées au CTIFL avec une mobilisation de 13 partenaires" (PAUPFL).
Les solutions ne sont certes pas immédiates, mais la mobilisation importante des acteurs est un pas en avant face à ces sujets. Parmi les actions étudiées au CTIFL dans le cadre du PAUPFL, deux actions concernent les fongicides, 7 actions concernent les insecticides. Les 15 actions restantes concernent la filière légumes.
Une matinée dédiée à la réglementation
Le Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a pris la parole pour cette première matinée dédiée aux actualités règlementaires. Au programme des bilans intéressants sur le PAUPFL, le Comité de solutions, le PARSADA. En ce qui concerne la surveillance du territoire et l'émergence des bio-agresseurs par exemple, 40% des solutions identifiées sont sur du court ou moyen terme. Diverses explications ont également permis de mieux comprendre la complexité des processus d'autorisation / d'approbation de solutions, ce qui a ouvert la voie à de nombreux échanges entre participants et intervenants.
De nombreuses conférences techniques se sont enchaînées
Face à cette réalité, de nombreux intervenants du CTIFL et autres Instituts (Sudexpé, CEFEL, ANPN, Station d'Expérimentation Nucicole Rhône Alpes...) ont présenté chacun leur tour les méthodes étudiées. Après introduction du sujet par la DGAL, les conférences se sont enchaînées : Gestion de la tavelure ; Lutte contre le chancre du châtaignier ; Maladie du bois du noisetier ; Maîtrise puceron cendré ; Protection contre carpocapse ; Protection contre Drosophila suzukii ; Lutte contre les cicadelles ; Punaises ; Gestion des adventices ; Techniques d'application spécifiques...
Parmi les nombreuses méthodes, certaines d'entres elles telles que la méthode de chancre griffé ou la TIS s'avèrent très prometteuses. Des résultats positifs qui font du bien à entendre face à la situation.
Découvrez les présentations prochainement sur la page de l'évènement !