Le CTIFL se positionne comme étant l'acteur numéro 1 de la recherche appliquée en fruits et légumes en France. Au travers de ce rapport d'impact, vous allez partir à la découverte de l'histoire du CTIFL, de ses évolutions et de ses innovations depuis les années 50 à nos jours.
Dans cet ouvrage, les exemples ne manquent pas pour illustrer la capacité du CTIFL à apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées sur le terrain par les professionnels :
- Une vingtaine de dirigeants partenaires se sont prêtés au jeu de l'interview vidéo pour témoigner de leur expérience avec le CTIFL, à tous les stades de la filière
- L'Europe est à l'honneur avec la mise en avant des partenaires européens sur plus d'une quinzaine de projets.
Ce rapport d'impact, marque également l'anniversaire du CTIFL !
Le 17 octobre 2022 le CTIFL a soufflé ses 70 bougies, lors d'un grand événement qui a réuni, au MIN de Rungis, des acteurs économiques et institutionnels de la filière fruits et légumes : représentants de l'Etat, des régions et de nombreux dirigeants leaders du secteur.
Ensemble, ils ont pu célébrer et mettre en lumière la contribution du CTIFL à l'évolution de la filière depuis 1952, date de sa création.
Témoignage de Pascal Pineau, producteur chez Les Vergers de la Tresserie
En tant que producteur de pomme et de poire, le travail de proximité avec le CTIFL est essentiel et se traduit par des échanges sur toutes les thématiques rencontrées en culture fruitière : implantation des vergers pour favoriser la mécanisation, les porte-greffe, la conduite de l’arbre, la physiologie…
Projet innovant : la Technique de l'Insecte Stérile
La Technique de l'Insecte Stérile consiste à lâcher, de façon répétée et massive, des individus mâles stérilisés d’un insecte cible.
L’accouplement des mâles stériles avec des femelles sauvages se traduit par des pontes non viables induisant une réduction progressive des populations locales.
Projet impactant :
L’étude Solarsorp, cofinancée par l’Ademe, s’intéresse aux groupes à absorption alimentés par la chaleur solaire (panneaux produisant de l’eau chaude) pour les serres fermées et semi-fermées, afin de pouvoir proposer une énergie décarbonée pour les serres. L’utilisation de groupes à absorption permet de produire du froid et du chaud pour chauffer, déshumidifier et rafraîchir la serre toute l’année.
Projet européen : UV Robot
Maximiser l'impact du projet en augmentant la zone de démonstration (Pays-Bas et Allemagne) et en adaptant l'utilisation des UV-C dans la stratégie améliorée de lutte intégrée contre les maladies et les ravageurs dans les cultures de tomates et de concombres.
Les UV-C ont montré des effets secondaires prometteurs contre Tetranychus urticae, Aculops lycopercici et Botrytis.