Nos formations
Les différentes formations que vous propose le CTIFL
Proposer de la fraîche découpe : la mise en oeuvre
Connaissance produits
Proposer de la fraîche découpe : la mise en oeuvre
Prochaines sessions
Cette formation vous intéresse, merci de transmettre votre demande par mail à [email protected]
Description
- Générer du bénéfice client en répondant aux changements de mode de vie
- Améliorer l'accessibilité des fruits et légumes
- Mettre en place un atelier de découpe de fruits et légumes
- Connaître la réglementation et maîtriser les processus de travail
- Construire une gamme cohérente, adaptée aux intentions d'achat et de consommation
- Affirmer un positionnement différencié
Durée de la formation
1 journée
Public
- Managers
- Chefs de rayon ou employés magasins fruits et légumes
- Personnel d'entreprises de gros
Objectif de la formation
- Organiser un atelier de fabrication dans le respect de la réglementation
- Concevoir et mettre en place un atelier de découpe fruits et légumes en magasin, soit en îlot, soit en réserve, soit par un atelier déporté
- Construire une gamme de fruits et légumes découpés (découpes et usages culinaires, grammages, emballages)
- Optimiser l'organisation du travail en atelier fraîche découpe
Objectifs pédagogiques et contenu
- Comprendre l'importance d'une nouvelle activité de service de fraîche découpe (exposés, audio, exercices d'application)
• Évolution du marché de la demande
• Choisir la situation de l'atelier (en arrière-boutique, en îlot ou par le biais d'un atelier dédié)
• Enjeux de la fraîche découpe sur le lieu de vente - Savoir mettre en œuvre la fabrication de la fraîche découpe (exposés, audio, exercices d'application)
• Réception, stockage, phase de préparation (lavage, épluchage, type de découpe, conditionnement, mise en vente)
• L'application stricte des règles d'hygiène et de sécurité des aliments
• Les règles d'étiquetage
• Enregistrements et traçabilité - Comprendre et optimiser la constitution et le choix d'une gamme de fruits et légumes découpés : spécificités et importance du 80/20 (exposés, études de cas)
• Structurer une gamme cohérente
• Choisir la largeur d'une gamme en fonction de la stratégie recherchée
• Implanter la gamme , les mobiliers, communiquer sur l'offre de service - Structurer sa gamme en fonction des intentions d'achat et de consommation (exposés, études de cas)
• Identifier les débits souhaités et souhaitables entre le début de semaine et la fin de semaine
• Connaître la distinction entre produits « Sommairement préparés » et « Prêts à l'emploi » de fraîche découpe
• Choisir des types d'emballages selon le débit, le prix, le positionnement client, les contraintes environnementales - Savoir évaluer la qualité des produits (visuel et gustatif) / (exposés, études de cas)
- Intégrer les impératifs de gestion (études de cas)
• Simulation de rentabilité
• Charges
• Ventes à prévoir - Sélectionner les matériels et accessoires selon les types d'atelier (études de cas)
- Organiser le travail (études de cas)
• Ordonnancement de la fabrication
Nous contacter
Pour toute demande de renseignement sur nos formations, contactez-nous au 01.87.76.04.66 ou complétez le formulaire ci-dessous.
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour gérer votre demande d’inscription et le suivi de votre inscription à nos formations. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.