Le projet européen UV-Robot : explications et impact du projet

Design_sans_titre_27_.png

Projet UV-Robot (2017-2033) : démonstration de l’efficacité sanitaire de systèmes robotisés utilisant la technologie UV (Projet UV-Robot)

Publié le 01/12/2023 - 10:09

 

L’intérêt du projet pour le CTIFL :  

Le projet nous a permis d’évaluer de nouvelles pratiques de lutte contre les ravageurs (acariens tétranyques, acariose bronzéel) et les maladies (oïdium, botrytis) des cultures sous serre (tomate, concombre, fraise). 

De plus, nous avons accédé à un système entièrement automatisé de traitement UV pouvant conduire à l’avenir à d’autres applications en matière d’automatisation des pratiques culturales.  

 

Le descriptif du projet :  

Nous avons procédé en 3 parties :  

  1. Maximiser l’impact du projet en augmentant la zone de démonstration (Pays-Bas et Allemagne) et en adaptant l’utilisation des UV-C dans la stratégie améliorée de lutte intégrée contre les maladies et les ravageurs dans les cultures de tomates et de concombre (effets secondaires prometteurs contre Tetranychus urticae, Aculops lycopersici et Botrytis) ; 
  2. Chercher à valider les résultats sur la sélection de plants de fraises ;  
  3. Prouver l’efficacité et les avantages des UV-C et convaincre les producteurs du nord-ouest de l’Europe de mettre en œuvre cette technique dans leur stratégie de lutte intégrée.  

 

L’impact du projet :  

Ce projet a permis la réduction de la dépendance aux intrants de gestion sanitaire en disposant d’un système de traitement physique de ravageurs et maladies majeures en tomate et concombre sous serre.  

 
Découvrez les détails du projet UV-Robot et d’autres projets dans notre rapport d’impact 2022 !