Système de plantes banques - Élevage et introduction des punaises prédatrices en culture de tomate hors-sol

CTIFL--Visuel-bandeau-Plantes_banques.jpg

Ce Point Sur est disponible sur notre site internet.

Publié le 24/07/2024 - 10:22

 

Les plantes de service sont de véritables alliées pour les agriculteurs, car elles aident à protéger les cultures de manière naturelle en attirant, détournant ou repoussant les organismes nuisibles. Parmi ces plantes, les plantes banques se démarquent par leur capacité à attirer et héberger des insectes bénéfiques. Si elles sont déjà bien utilisées en agriculture traditionnelle, leur usage en culture hors-sol reste encore peu développé. Ce document vise à expliquer comment utiliser les plantes banques dans la culture de tomate hors-sol, en choisissant les plantes les plus adaptées aux punaises prédatrices de la famille des Miridae et en fournissant un guide pratique pour mettre en place cette méthode dans les exploitations agricoles.

Focus sur le document

Le document scientifique fournit un cadre complet pour comprendre et mettre en oeuvre un système de plantes banques en culture de tomate hors-sol, en mettant l'accent sur les étapes pratiques et les choix stratégiques. 

Il aborde le choix des plantes de service et guide le lecteur à travers le processus de sélection des plantes de services appropriées. Les critères de choix, les caractéristiques des plantes, et les considérations pratiques telles que la compatibilité avec la culture de tomate hors-sol et les aspects économiques sont également abordés.

La méthodologie et le protocole d'installation est ensuite détaillé : comment installer des plantes banques en culture hors-sol ? Préparer les plantes, les disposer correctement dans les serres, les entretenir ?