Partie 2 - Démarches et signes de qualité : perception par les consommateurs
18/04/2023
17 p.
Dans le cadre du groupe professionnel « Techniques de vente et perception du point de vente par le consommateur », une étude en deux parties a été réalisée sur la perception par les consommateurs français de nouvelles démarches qualité et certifications, HVE, mentions, labels…
La première partie, publiée en novembre 2022, décrit l’offre existante. Cette seconde partie, issue d’une étude comportementale ad hoc auprès des consommateurs, porte sur leur compréhension et leur intérêt pour de nouvelles démarches en comparaison avec des références connues (AB, Label Rouge …). Elle confirme et consolide les résultats issus de la première phase : les consommateurs perçoivent globalement une amélioration de la qualité de l’offre mais leur intérêt pour de nouveaux signes ou labels est actuellement limité.
La première partie, publiée en novembre 2022, décrit l’offre existante. Cette seconde partie, issue d’une étude comportementale ad hoc auprès des consommateurs, porte sur leur compréhension et leur intérêt pour de nouvelles démarches en comparaison avec des références connues (AB, Label Rouge …). Elle confirme et consolide les résultats issus de la première phase : les consommateurs perçoivent globalement une amélioration de la qualité de l’offre mais leur intérêt pour de nouveaux signes ou labels est actuellement limité.