Bandeau_InfosCTIFL_397__couvBD.jpg

Retrouvez dès à présent la version web des articles du numéro de décembre 2023 d’INFOS CTIFL !

Publié le 14/12/2023 - 17:56

 

Ce mois-ci, INFOS CTIFL traite des thématiques multiples.

Tout d’abord, les manifestations abordées :

  • Retours sur le IX e Symposium international de la noix et de la noix de pécan
  • 3 e symposium international ISHS Carotte et autres apiacées
  • En ce qui concerne la qualité produit, le sujet du mois est le maintien de la qualité des carottes de conservation en chambre froide. 

Dans la rubrique technique, nous avons :

  • Un projet de sélection de variétés fruitières adaptées à l’agriculture biologique
  • Comportement agronomique de quatre porte-greffes nanisants et semi-nanisants
  • Une offre variétale de tomate grappe pour le coeur de gamme
  • Impacts des paillages en plastique biodégradable sur la culture
  • Réduire l'impact environnemental : un défi ambitieux en pêche-nectarine 

Enfin, le métier de ce mois-ci est le chargé de veille. 
  

Zoom sur le métier de chargé de veille, un professionnel au cœur de l’information.  
 
Quel est le rôle du chargé de veille ?  
 
La veille est le processus de collecte, de traitement et de diffusion d’informations stratégiques pour aider l’entreprise à prendre des décisions éclairées.

Au CTIFL, la veille a deux publics. Il y a d’abord les collaborateurs, qu’ils soient ingénieurs, techniciens, formateurs ou chargés de mission, auxquelx le chargé de veille fournit les informations essentielles à leurs projets. Ensuite, il y a les professionnels de la filière des fruits et légumes qu’il accompagne dans leurs activités.

Le chargé de veille surveille et gère toutes les informations de tous les sujets. Les thématiques sont variées : fruits et légumes, agriculture, protection des plantes, environnement, consommation, distribution et conservation des produits, etc.  

Le rôle du chargé de veille est donc de rendre accessible ces informations aux utilisateurs et de s’assurer de la fiabilité des informations. Pour cela, il doit posséder des compétences techniques et digitales solides et être capable de dialoguer autant avec les équipes informatiques qu’avec les utilisateurs.  

Il maîtrise les méthodes de curation de contenu, ce qui signifie qu’il sélectionne, édite et partage les contenus les plus pertinents. Les compétences dont il dispose sont autant d’atouts pour créer des produits documentaires adaptés aux différents publics.  
 
Quelles problématiques principales peut rencontrer le chargé de veille ?

Le chargé de veille fait face à diverses problématiques telles que la transformation digitale, la démultiplication des risques de désinformation, les contraintes réglementaires et budgétaires ou encore l’émergence de l’intelligence artificielle. Autant de sujets qui impactent les processus de gestion de l’information.

Cette profession évolue vers plus d’accompagnement et de capitalisation. Dans le monde actuel, l’information et la connaissance circulent de façon omniprésente et les technologies collaboratives permettent le partage de connaissances. Mais puisque cette information ne circule qu’au niveau de groupes restreints et de façon plus ou moins informelle, c’est au chargé de veille de structurer ces flux et d’encourager une culture du partage de l’information au sein de l’entreprise. Il collabore ainsi avec les techniciens et les ingénieurs, leur fournit une méthodologie pour capitaliser les connaissances et les trier.  

Cette capitalisation est le socle fondateur du site internet du CTIFL à travers lequel les connaissances acquises par notre travail de veille et de recherche et par les expérimentations des experts sont mises à disposition de la filière.

 

Plus d'informations sur le sujet à retrouver dans INFOS CTIFL de décembre 2023.