Nos partenaires

 

Historiquement, nous conduisons nos travaux de recherche en associant nos talents à ceux de nombreux partenaires.

Cette culture partenariale est une évidence en matière de recherche : elle garantit efficience et partage des savoirs au service de tous les acteurs de la filière. Implantés au cœur des principaux bassins français de production de fruits et de légumes, nos sites opérationnels constituent, en partenariat ou en association avec les stations régionales d’expérimentation, un réseau d’expérimentation unique en Europe.

 

Membre du GIS PIClèg et du GIS Fruits

Le Groupement d’Intérêt Scientifique PIClég ou GIS PIClég coordonne et oriente un programme national pluridisciplinaire de recherche et de développement en cultures légumières. Son objectif est de mettre au point des systèmes de culture innovants des cultures légumières, en s’appuyant sur une large concertation entre les différents acteurs de la recherche, de l’expérimentation et du développement. 

Le Groupement d’Intérêt Scientifique GIS Fruits contribue à une innovation orientée "développement durable" par la production de connaissances scientifiques et opérationnelles pour la filière « fruits » . L’enjeu majeur est d'assurer, à tous les niveaux, sa capacité de présence sur les marchés en répondant aux attentes sociétales tout en améliorant ses performances technico-économiques. Elle doit être en mesure de concilier plusieurs objectifs : fournir des fruits de qualité à un prix acceptable pour les consommateurs tout en intégrant les exigences nouvelles en matière environnementale et, plus généralement, la mise en œuvre de pratiques moins consommatrices en intrants, comme fixé dans le cadre du plan national Ecophyto, et ceci dans un contexte de changements climatiques effectifs dans les zones arboricoles françaises.

 

Implication dans les pôles de compétitivité

Le CTIFL est membre du Conseil d’administration de deux pôles de compétitivité :

Il participe aux décisions stratégiques du pôle Végépolys Valley en tant qu’acteur régional. Le CTIFL prend également part aux décisions scientifiques du pôle en tant que membre de son Conseil d’Orientation Scientifique et Technologique (COST). Le CTIFL est par ailleurs membre du pôle Agri Sud-Ouest Innovation.

 

Les Réseaux Mixtes Technologiques

Au niveau national, le CTIFL est co-animateur, avec l’ACTA et l’INRAE, d’un réseau mixte technologique RMT sur la Biodiversité fonctionnelle. le CTIFL est partenaire de cinq autres réseaux mixtes technologiques.

 

Les réseaux EUFRIN et EUVRIN

Le réseau EUFRIN

Le réseau EUFRIN est un réseau informel d’universités et d’instituts de recherche travaillant sur les fruits. Le CTIFL est membre du board d’EUFRIN et de plusieurs groupes de travail :

  • pomme-poire (variétés, porte-greffe),
  • pêche-abricot (évaluation variétale),
  • fruits à coque,
  • éclaircissage,
  • qualité et post-récolte,
  • production durable pour minimiser les résidus,
  • stratégie.

Le réseau EUVRIN

En 2016, le réseau EUVRIN s’est constitué. Le CTIFL est associé au board d’EUVRIN, ainsi qu’aux groupes de travail sur :

  • la génétique,
  • la serre,
  • IPM,
  • la fertilisation et
  • les aspects qualité/conservation.

Un agenda stratégique pour la recherche et l’innovation (SIRA) sur les fruits et légumes en Europe est co-construit et partagé entre EUFRIN, EUVRIN, Arefelh et Freshfel.

 

Le réseau ACTA

Pour élargir ses compétences et aborder des sujets transversaux qui dépassent notre seule filière, le CTIFL travaille aux côtés des autres Instituts Techniques Agricoles fédérés au sein du réseau ACTA.

 

Collaboration avec les écoles 

Depuis de nombreuses années et dans le cadre des travaux de recherche et de formation, le CTIFL collabore avec plusieurs écoles de l'enseignement supérieur parmi lesquelles Agrocampus Ouest, Bordeaux Sciences Agro, l’ESA de Purpan, l’IUT de Savoie Annecy, Polytech Clermont-Ferrand, l’IUT d’Avignon et l’ESNCBP de Bordeaux, l’ISFFEL de Rennes, le groupe ESA, l’IFOPCA de Paris, et avec des lycées agricoles dans le cadre de projets spécifiques. Cela mené à la création d'écosystèmes scientifiques et techniques en région.