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Les différentes formations que vous propose le CTIFL

Logistique et organisation du travail en station

Démarches qualité, organisation de travail
Logistique et organisation du travail en station
Logistique et organisation du travail en station
Prochaines sessions

Le 27 au 29 novembre 2024 à Saint Rémy de Provence-Du 04 au 06 février 2025 ou du 02 au 04 décembre 2025 à Saint Rémy de Provence

Description

  • Améliorer la compétitivité de sa station de conditionnement fruits et légumes.
  • Evaluer ses performances.
  • Augmenter sa productivité par l'optimisation de la performance des chaînes.
  • Organiser le suivi qualité des produits.
  • Améliorer les liens entre les différents processus.
  • Impliquer ses équipes dans une dynamique de progrès.
Durée de la formation
3 jours

Public

  • Responsables qualité d'entreprises de production, d'expédition, gros, distribution
  • Dirigeants d'entreprises et techniciens Responsables production
  • Chef de station

Objectif de la formation

Etre capable de concevoir, formaliser et mettre en œuvre une organisation du travail optimale en station de conditionnement fruitière et légumière

Objectifs pédagogiques et contenu

  1. Identifier les enjeux de l'organisation pour l'entreprise (exposés, exercices de découverte)
    . L'évolution des modes de consommation et des relations commerciales
    . L'impact sur les organisations
    . Les facteurs de compétitivité
  2. Savoir organiser la délégation, formaliser les processus (exposés, exercices pédagogiques, exercices d'application)
    . Le management de la qualité : un modèle d'organisation
    . L'approche processus, principe et fonctionnement
    . La formalisation d'un processus : conditionnement, contrôle qualité, maintenance, etc.
  3. Manager les hommes, entrer dans une démarche d'amélioration continue (exposés, exercices d'application, jeux de rôle)
    . L'amélioration continue : principes et enjeux ; l'approche client fournisseur en interne ; la mesure de la satisfaction et la fixation d'objectifs d'amélioration
    . La démarche de progrès
    . L'accueil et la formation des saisonniers
    . L'accompagnement du changement : la résistance au changement ; le rôle du management participatif
  4. Implanter ses ateliers : la méthode des chaînons (exposés, études de cas)
    . Le recueil des données : les postes à implanter et les produits à fabriquer
    . Le classement des postes de travail et leur implantation théorique
    . La vérification de la pertinence de l'implantation théorique
  5. Evaluer et auditer son organisation de travail (exposés, exercices d'application)
    . Les enjeux de l'audit, mener un audit d'efficacité en interne
  6. Maîtriser les coûts de fabrication et de stockage (exposés, études de cas)
    . Le stockage : calcul du coût de stockage
    . La conception des tableaux de bord pour le suivi de l'activité : principes de calcul de la productivité ; les étapes de la conception des tableaux de bord ; tableaux de bord et amélioration continue (élaboration de tableaux de bord pour le processus conditionnement)
  7. Organiser ses ateliers (exposés, exercices pédagogiques)
    . Le Juste A Temps (JAT) et le Lean Management : principes de base ; les méthodes 5S, SMED, loi de Pareto, TRS
    . L'ergonomie du poste de travail ; les facteurs d'ambiance : le bruit, l'éclairage, les conditions de température

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