Les ingénieurs CTIFL étaient présents au salon Med'Agri !

Bandeau_actu_5_.png

Retours sur les présentations et sujets variés des ingénieurs CTIFL abordés au salon de l’agriculture méditerranéenne, les 15, 16 et 17 octobre 2024.

Publié le 25/10/2024 - 12:09

 

Un rendez-vous au pôle Innovation et Nouvelles Technologies avec le CTIFL 

Les ingénieurs CTIFL ont échangé avec les participants sur divers sujets actuels concernant la filière Fruits et Légumes tels que l’adaptation au changement climatique, la lutte contre les nouveaux ravageurs, la décarbonation des modes de production et de livraison pour un avenir plus durable, l’assurance de la qualité des produits récoltés ou encore les outils technologiques.  

Les échanges ont principalement tourné autour de sujets liés à la production.

Parmi les conférences du CTIFL réalisées sur le salon, Philippe Husson, Directeur de la Valorisation Transfert, s’est exprimé dans la matinée, sur les attentes des professionnels en matière de compétences des collaborateurs. Il s’est appuyé sur les conclusions d’un diagnostic “Felcompet” réalisé par au CTIFL. D'autres ingénieurs CTIFL ont également présenté des résultats d'expérimentation.

 

Un focus sur la lutte contre Drosophila suzukii en cerise 

Aliénor Royer, Ingénieur CTIFL, a présenté les résultats des expérimentations "Banc d'essais filets cerise pour lutter contre Drosophila suzukii". Depuis 2022, sur l'antenne CTIFL de La Tapy, divers filets monorang équipés de systèmes anti-pluie sont testés pour lutter contre Drosophila suzukii. Ces tests visent à évaluer la durabilité, les coûts et l'efficacité des différents filets dans la protection des fruits et la réduction des insecticides. Les premiers résultats montrent une forte réduction des dégâts causés par Drosophila suzukii et une amélioration de la qualité des fruits. Cependant, l'impact des filets sur le microclimat autour des arbres, les itinéraires techniques ainsi que sur les coûts de production, reste un enjeu crucial, nécessitant un suivi à long terme pour guider les producteurs.

(Abonnez-vous au Bulletin de Santé du Végétal : un document mis à jour toutes les semaines pour la filière cerise PACA qui donne une visibilité aux producteurs sur l'avancement des expérimentations en cerise et des clés pour la production : cliquez ICI pour vous abonner)

 

 

Restitution du projet BioViMed : focus sur les biocontrôles pour la vigne

Alexandre Le Halpère, également ingénieur au CTIFL, a présenté le projet BioViMed : comparaison et test de nouvelles références de produits de biocontrôle alternatifs aux traitements conventionnels contre le mildiou et l'oïdium.

Ce projet explore des stratégies innovantes de biocontrôle adaptées au climat méditerranéen pour protéger les vignobles des maladies comme l’oïdium et le mildiou. Face aux contraintes croissantes des produits phytosanitaires, les essais visent à trouver des alternatives au soufre en période de forte chaleur pour l'oïdium et à retarder l’usage du cuivre pour le mildiou. Les dispositifs incluent des essais en parcelles de vignerons, comparant des traitements biocontrôle à ceux des pratiques traditionnelles. Les résultats préliminaires montrent que certains biocontrôles sont aussi efficaces que le soufre contre l'oïdium après nouaison. Toutefois, le coût des biocontrôles reste plus élevé, renforçant le besoin de combinaisons et d'optimisation pour une adoption plus large.