Constat disparate
En France, l'abricot est le deuxième fruit le plus consommé en été, néanmoins, l'offre présentée aux consommateurs sur le marché français est vivement critiquée depuis une dizaine d'années. Les consommateurs déplorent la qualité inégale et le manque de maturité. Différentes étapes clés de la filière abricot jouent un rôle dans l'élaboration de la qualité des fruits (choix variétal, techniques de production, itinéraire post-récolte, etc.). Le projet Micmac, vise à fournir des références aux opérateurs de l'amont à l'aval pour améliorer la prise en compte de la qualité des fruits présents sur le marché. Il s'agit de réduire l'écart entre les attentes du consommateur et sa déception mise en évidence dans les différentes enquêtes (Scandella 2013 ; Cottet et al., 2010 ; Scandella 2009 ; Roty et al., 2005) qui représentent un frein au réachat en particulier en début de campagne. Dans le dernier travail réalisé en 2019, 76 % des consommateurs déclarent une inégalité de qualité des abricots, 41 % un manque de goût et 47 % un fruit souvent trop dur (Vernin et Scandella, 2019).
Les deux premières années du projet (2018 et 2019) ont permis d'acquérir de nombreuses références à travers deux principales actions. D'une part, l'offre commerciale a été décrite par des mesures sensorielles et physico-chimiques et, d'autre part, les préférences et les attentes des consommateurs ont été identifiées par des tests hédoniques auprès de consommateurs à Paris et à Avignon. Les résultats seront publiés en deux volets. Cet article présente la synthèse des différentes caractérisations de la qualité de l'abricot durant ces deux années. Ce travail rend compte d'une description objective de la qualité d'un échantillon de 122 lots d'abricots représentatif de l'offre commerciale. Les résultats concernant les préférences et les attentes des consommateurs feront prochainement l'objet d'un second article.