Nos formations
Les différentes formations que vous propose le CTIFL
Le conseil client : un atout pour développer ses ventes
Merchandising point de vente
Le conseil client : un atout pour développer ses ventes
Prochaines sessions
Dates, lieu et conditions à déterminer en fonction des demandes
Description
- Se comporter comme un vendeur actif en appliquant les étapes de la vente
- Argumenter sur les fruits et légumes pour renseigner et mieux vendre
- Fidéliser la clientèle par un service adapté aux fruits et légumes et aux attentes des clients
Durée de la formation
1 jour
Public
- Vendeurs-conseils
- Employés de libre-service
- Responsable rayon
Objectif de la formation
- Maîtriser la relation clientèle pour valoriser les produits, le point de vente et fidéliser les clients
- Acquérir aisance et professionnalisme, savoir faire passer des messages courts et pertinents
- Transformer ses connaissances produits en arguments efficaces
Objectifs pédagogiques et contenu
- Identifier les informations et conseils attendus par les consommateurs (exposés, exercices de découverte, exercices d'application)
• Construction d'une trame de base d'un argumentaire fruits et légumes
• Les sources d'informations - Savoir présenter son offre pour répondre aux besoins des clients (exposés, exercices de découverte, exercices d'application)
• La segmentation en fruits et légumes : usages, choix, conditionnement promesse produit - Maîtriser les éléments de réponse aux objections majeures (exposés, exercices de découverte, exercices d'application)
• Les facteurs influençant la qualité
• Les techniques de production et les résidus de produits phytosanitaires
• La filière fruits et légumes
• Le prix des fruits et légumes
• La traçabilité - Construire des argumentaires efficaces (jeux pédagogiques, mise en situation, exercices d'application)
• Les produits des 4 saisons
• Acquisition du vocabulaire adapté
• Donner du sens au conseil et convaincre grâce à son professionnalisme
• Caractéristiques produit
• Les signes de qualité et les signes de différenciation
• Usage et devenir des produits
• Valorisation du produit (justification du rapport qualité/prix et des promotions)
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