Le mardi 4 juillet 2023, la SERAIL, station d’expérimentation régionale en légumes rhônalpine a intégré le CTIFL, Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes. Cette officialisation s’est faite en présence de Luc Veyron, Président de la SERAIL, Ludovic Guinard, Directeur Général Délégué du CTIFL, et Gilbert Guignand, Président de la Chambre Régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Toujours au service de la profession et des territoires, le CTIFL, lors de cette cérémonie, a pu présenter les objectifs de cette dynamique ambitieuse de pérennisation et de renforcement de la recherche appliquée et de l’expérimentation dans les territoires. Cette étape s’inscrit dans la continuité d’un partenariat de longue date et de projets communs entre les deux structures.
Il a également été rappelé l’importance des liens qui unissent historiquement ces deux structures à la Chambre Régionale d’agriculture. Une collaboration nécessaire pour faire remonter toute la diversité des attentes professionnelles et renforcer la diffusion, mais également pour le transfert et la valorisation des résultats d’expérimentation obtenus. Une collaboration importante quand il s’agit de répondre aux besoins de la profession dans le cadre des moyens investis par les structures régionales.
Cette intégration permettra aux professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes de bénéficier et d’accéder à l’ensemble des infrastructures du CTIFL présentes sur le territoire national
Les recherches menées dans cette nouvelle unité du CTIFL porteront sur les légumes péri-urbains. En cultures protégées, les expérimentations seront orientées vers les abris innovants, la gestion climatique, la gestion de l’irrigation fertilisante, la protection des cultures, les plantes de service, la biodiversité fonctionnelle et la gestion de l’eau. En plein champ, les expérimentations porteront sur l’adaptation au changement climatique, les systèmes de culture innovants, l’observation des variétés, les sciences du sol, la protection des cultures, les plantes de service, la biodiversité fonctionnelle et la gestion de l’eau.