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L'agréage pratique des produits par saison : printemps/été ou automne/hiver

Démarches qualité, organisation de travail
L'agréage pratique des produits par saison : printemps/été ou automne/hiver
L'agréage pratique des produits par saison : printemps/été ou automne/hiver
Prochaines sessions

En 2025 à Rungis - Merci de nous faire parvenir votre demande à [email protected]

Description

  • Réaliser un agréage ciblé et efficace sur les produits de saison
  • Maîtriser les règles de commercialisation des fruits et légumes de saison
  • Reconnaître les critères de qualité des fruits et légumes de saison
Durée de la formation
2 jours

Public

  • Réceptionnaires, agréeurs d'entreprises de gros et de distribution
  • Responsables qualité

Objectif de la formation

  • Maîtriser les critères de fraîcheur et d'évolution des fruits et légumes étudiés.
  • Savoir réaliser un agréage ciblé et efficace sur les produits de saison.
  • Optimiser la façon de réceptionner et d'agréer la marchandise par une meilleure connaissance des lieux et des modes de production, du calendrier d'approvisionnement et des règles commerciales applicables.
  • Gamme produits printemps/été :
    pêche et nectarine, abricot, fraise, melon, tomate, légumes ratatouille.
  • Gamme produits automne/hiver :
    pomme, poire, raisin, avocat, mangue, ananas.

Objectifs pédagogiques et contenu

  1. Connaître la production des fruits et légumes (exposés, jeux pédagogiques)
    • La production mondiale, européenne et française : volumes, répartition, évolution
    • Les modes de cultures (si intérêt pour le produit étudié)
    • Les types variétaux et/ou variétés disponibles sur le marché français
    • Le calendrier d'approvisionnement : début et fin de saison, pleine saison
  2. Maîtriser et appliquer la réglementation commerciale des fruits et légumes de saison (exposés, exercices pédagogiques, applications pratiques sur fruits et légumes)
    • Les normes européennes et françaises applicables
    • Caractéristiques minimales de qualité et de maturité
    • Classement en catégories de qualité (Extra, I et II)
    • Calibrage
    • Présentation et marquage
    • Les accords interprofessionnels qualité Interfel
    • Les mesures de la qualité à réaliser : taux de sucre, fermeté, etc.
  3. Identifier les principaux critères d'agréage au stade de la distribution (exposés, applications pratiques sur fruits et légumes)
    • Les défauts d'aspect et leur tolérance : défaut de forme, de coloration, d'épiderme
    • Les maladies les plus fréquentes
    • Maladies physiologiques (dues au froid, etc.)
    • Maladies fongiques ou bactériennes
    • Les « trucs » de l'agréeur

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