Jean-Hugues Belland, élu président du CTIFL

27/11/2024 12:20

Françoise ROCH et Jean-Hugues BELLAND, nouvelle vice-présidente et nouveau président du CTIFL

            Mardi 26 novembre 2024 – Membres du nouveau Conseil d’Administration du CTIFL 


Un nouvel élan pour la filière fruits et légumes

Lors du conseil d’administration électif qui s’est tenu à Paris le 26 novembre 2024, Jean-Hugues Belland, opérateur de gros et engagé dans la filière fruits et légumes depuis 35 ans, a été porté à la présidence du CTIFL pour un mandat de trois ans. Issu des métiers de l’aval de la filière, il ambitionne de renforcer la reconnaissance des personnels pour leur contribution essentielle et de mobiliser des investissements au service du CTIFL.

Jean-Hugues Belland succède à Jacques Rouchaussé qui, au cours de ses neuf années de présidence, a su défendre et valoriser le rôle du CTIFL, devenu un acteur incontournable de la recherche appliquée au service des fruits et légumes frais. 
Au-delà de cette élection à la présidence, le Conseil d’Administration s’enrichit de nouvelles énergies avec plus de 50% de renouvellement des administrateurs.


Les nouveaux membres du bureau ont été également élus :

  • Président : Jean-Hugues BELLAND
  • Vice-Présidente : Françoise ROCH
  • Co-présidents Commission fruits : Joël BOYER et Albert RICHARD
  • Co-présidents Commission légumes : Philippe BREHON et Guy-Bernard CORDIER
  • Co-présidents Commission transfert : Jean-Marc BRODBECK et Jean-Louis MOULON
  • Contrôleur général économique et financier : Patrick RIGAL
  • Commissaire du gouvernement : Pauline BUGNON (en remplacement temporaire de Clélia GRANOZIO) 

 Les ambitions pour la filière

Jean-Hugues Belland : « Nous sommes des créateurs de solutions techniques avant tout ! Ne l’oublions pas. C’est notre ADN : améliorer les performances, la compétitivité des acteurs de la filière, construire, bâtir, grandir et de contribuer ainsi au développement de la consommation des fruits et légumes. » 

Un mot sur le Président du CTIFL

Jean-Hugues Belland est diplômé en Génie Mécanique et finalise sa formation par l’école supérieure de commerce à Paris et un troisième cycle à San Francisco.
Il intègre la filière fruits et légumes en 1989 au stade de gros prenant des responsabilités opérationnelles au sein d’une entreprise du groupe CRENO puis au siège de POMONA.


Ayant l’opportunité de se mettre à son propre compte, il reprend une affaire de gros sur le MIN de Bordeaux avant de donner à cette entreprise une dimension multi-sites et d’être présente sur les MIN de Bordeaux, Agen, Toulouse, Rouen, et Rungis. Il est également à la Tête du Fruitier du Ventoux, entreprise d’expédition située à Villes sur Auzon, spécialisée en cerise, abricots et raisins de table.

Autres mandats : 

-   Président du Pôle Agroalimentaire de Bordeaux

-   Président des opérateurs du MIN de Bordeaux

-   Vice-président du Comité régional Interfel Nouvelle-Aquitaine

-   Administrateur de l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine

-   Administrateur de l'UNCGFL (Union National du Commerce de Gros en Fruits et Légumes) - Membre du Comité de Direction - Membre du Collège Carreau