9ème Symposium International des filières
Noix et Noix de Pécan
Les professionnels de la noix attendus en nombre
Du 12 au 16 juin 2023
Grenoble (38) site d'Alpexpo
C'est en terres grenobloises que se tiendra le 9ème Symposium international de la Noix et de la Noix de Pécan. Une manifestation scientifique qui réunira 26 nationalités différentes. L'occasion pour les équipes de recherche venues du monde entier de présenter leurs travaux et leurs résultats les plus récents sur les problématiques et contraintes qui concernent les nuciculteurs. Et ces derniers ne seront pas en reste car fait unique sur un symposium international, les agroéquipementiers présenteront leurs derniers matériels sur une surface de 400 m2. De quoi ravir les professionnels qui pourront également échanger avec les scientifiques présents.
Les dernières avancées technologiques au coeur du symposium
De nombreuses thématiques seront abordées : du matériel végétal avec les nouvelles variétés et porte-greffes jusqu'à la qualité des fruits produits en passant par les nouvelles pratiques culturales et les nouveaux moyens de lutte contre les maladies et les ravageurs. Les dernières avancées technologiques seront présentées telles que l'utilisation des bactériophages pour lutter contre la bactériose ou encore l'utilisation d'insectes stériles pour lutter contre le carpocapse du noyer.
Une traduction simultanée en français et en espagnol sera assurée pour l’ensemble du programme avec des tarifs possibles à la journée. Plus de renseignements sur le site du symposium : www.francenut2023.com
Un salon professionnel exclusif
Parallèlement à ce Symposium scientifique, un salon professionnel se tiendra dans les mêmes bâtiments à Alpexpo les 13, 14 et 15 juin.
Ce salon rassemblera les acteurs industriels de la filière (machinerie, logistique, transformation…) lors duquel les professionnels pourront découvrir les dernières innovations technologiques et échanger avec tous les participants.
L’entrée au salon est gratuite mais soumis à une inscription en ligne sur le lien suivant : http://bitly.ws/FnW4
Pour consulter la liste des exposants RDV sur : https://vu.fr/aNmw
Horaires d'ouverture du salon :
- Samedi 13 juin - 09H00 - 18H00
- Dimanche 14 juin - 09H00 - 18H00
- Lundi 15 juin - 09H00 - 16H00
Le comité d'organisation
Piloté par l’International Society for Horticultural Science (ISHS), le Symposium est coordonné localement par la Station d’Expérimentation Nucicole Rhône-Alpes (SENuRA), le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) et la Station de Creysse.
Contact presse
Pour toute demande d'informations complémentaires ou participation au symposium, n'hésitez pas à contacter Jean-Marc Goachet, responsable communication scientifique et technique du CTIFL, qui vous communiquera une invitation gratuite. Il sera présent pour vous accueillir.
06 61 77 87 75
[email protected]
Le CTIFL en bref
Créé en 1952, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CTIFL, est le référent de recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Sa mission principale est d’aider les professionnels à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur dans un contexte en constante évolution, toujours plus compétitif et exigeant.
Sa priorité : impacter la filière par nos actions. Ses cinq centres opérationnels d’expérimentation (Carquefou (44), Saint-Rémy-de-Provence (13), Balandran (30), La Morinière (37) et Lanxade (24)) et de ses deux antennes (Rungis (94) et Nancy (54) mènent des programmes d’expérimentation et de recherche sur les problématiques identifiées de la filière et apportent des solutions techniquement et économiquement viables.
Le CTIFL propose et développe une offre de prestations, d’outils professionnels et de formations et des publications sous divers formats pour transmettre ces pratiques innovantes et accompagner au mieux les acteurs de la filière dans leurs besoins.
Reconnu autorité compétente, l’institut réalise le contrôle et la certification des matériels de multiplication fruitiers hors plants de fraisiers.
La SENURA en bref
Station d’expérimentation nucicole de référence pour le bassin Sud Est, la SENuRA a été créée en 1993 à l’initiative des producteurs, appuyés par la Chambre d’Agriculture de l’Isère, la SENuRA met en place des programmes d’expérimentation répondant aux problématiques de la filière noix. Elle développe des méthodes et techniques directement applicables par les nuciculteurs. Le verger expérimental de la SENuRA sesitue à Chatte mais de nombreux essais sont réalisés chez les producteurs.
La SENuRA produit des résultats, basés sur la quarantaine d’essais, menée chaque année. Elle diffuse ses résultats auprès des professionnels et développe des méthodes ou des outils à la demande de certains acteurs de la filière.
La Station Creysse en bref
La station d’expérimentation nucicole de Creysse est une station d’expérimentation sur la noix, située dans le Lot. Elle assure des expérimentations de recherche-innovation d’intérêt commun pour l’ensemble de la zone de production du Sud-Ouest, principalement située en Dordogne, dans le Lot et en Corrèze.