Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Incidence du choix des porte-greffes en tomate sur rendement et qualité

Dates du projet
De : Janvier 2022
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

L'un des principaux objectifs de la recherche sur le greffage des légumes est de comprendre les interactions physiologiques  et génétiques sur la performance agronomique.
Dans le cas de la tomate, ces porte-greffes ont été principalement développés par des croisements entre une accession domestique et des accessions d'espèces sauvages . Ces espèces offrent des systèmes racinaires vigoureux et une résistance aux agents pathogènes du sol. Le greffage de plantes potagères sur des porte-greffes résistants est un outil efficace qui peut permettre aux variétés sensibles de contrôler les maladies transmises par le sol, les stress environnementaux et d'augmenter le rendement.
En dépit de ses avantages, la greffe présente également certains problèmes. Ceux-ci incluent le coût supplémentaire et l'incompatibilité des greffons qui peut se produire dans certains cas, provoquant des troubles physiologiques, et des réductions possibles du rendement et de la qualité des fruits.La qualité des légumes est un terme large qui inclut les propriétés physiques, la saveur et les composés liés à la santé.

Dans ce contexte nous allons :
- répertorier les effets des porte-greffes sur la qualité des fruits ;
- définir un itinéraire technique et une conduite culturale adaptée en fonction du couple porte-greffe/greffon.