Nos prestations
Les différentes prestations que vous propose le CTIFL
Identification de la résistance génétique des variétés d’abricotier au PPV (Plum Pox Virus) responsable de la maladie de la Sharka
La maladie de la Sharka est une problématique prioritaire en verger d’abricotier. Nous pouvons déterminer le potentiel de résistance de vos nouvelles variétés !
Objectifs du service
Déterminer les allèles spécifiques des 3 marqueurs liés au locus PPVRes
Identifier le potentiel génétique de résistance des variétés d’abricotier à la Sharka.
Prestation
Cas marqueurs moléculaires sont dits nécessaire mais pas suffisants ! C’est-à-dire que si une variété ne possède pas les 3 marqueurs, elle est forcément sensible, par-contre si elle possède les 3 marqueurs, elle a des chances d’être résistante mais elle peut aussi être sensible ! Seule une évaluation in-planta peut permettre de connaitre son statut.
Cette analyse est d’ailleurs un pré-requis à la prestation « Évaluation de la sensibilité variétale de l’abricotier au PPV ».
A partir d’un échantillon du cultivar (feuille, bois, fruit, …), nous pratiquons une analyse des 3 gènes de résistance.
Il faut compter entre 1 mois et 1 mois et demi pour avoir le résultat.
Pour toute demande de renseignement sur l'authentification et sensibilité variétale ou sur le diagnostic et analyse sanitaire, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour répondre à votre demande via le formulaire de contact. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.