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Identification de la fraîcheur des fruits et légumes : servir les clients du Drive
Connaissance produits
Identification de la fraîcheur des fruits et légumes : servir les clients du Drive
Prochaines sessions
Dates, lieu et conditions à déterminer en fonction des demandes
Description
- Reconnaître les signes d'évolution et de perte de fraîcheur
- Détecter la non qualité
- Sélectionner les produits conformes aux attentes de la clientèle
Durée de la formation
1 jour
Public
Employés de drive : préparateurs de commande/livreurs
Objectif de la formation
- Permettre aux "employeurs drive" de satisfaire les attentes des clients en maîtrisant l'identification des niveaux de fraîcheur des fruits et légumes et en appréhendant leur évolution
- Connaître les bases de la réglementation commerciale applicable aux fruits et légumes
Objectifs pédagogiques et contenu
- Comprendre la physiologie des fruits et légumes (exposés, jeux pédagogiques)
• Découverte des neuf familles de fruits et légumes (feuilles, tiges, fleurs, fruits, racines, graines, tubercules, bulbes, bourgeons) - Comprendre les facteurs d'évolution des fruits et légumes pour savoir détecter les premiers signes de détérioration et prodiguer les soins nécessaires (exposés, visites d'entreprises)
• Les critères de fraîcheur
• Les facteurs d'altération de la qualité des produits - Connaître les bases de la réglementation commerciale applicable aux fruits et légumes (exposés, applications pratiques)
• Les normes de commercialisation
• La qualité réglementaire : défauts évolutifs/non évolutifs, notions de catégorie, de calibre
• Les signes officiels de la qualité : Bio, appellations d'origines, labels - Réaliser une commande dans le respect des produits et de la sécurité des consommateurs
• Les bons gestes de manipulation des produits pour préserver la qualité et limiter la démarque
• Les bonnes pratiques de préparation d'une commande (gestion des produits lourds/légers, propres/terreux, secs/humides)
• Les règles d'hygiène du personnel
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