Focus sur le métier d’expéditeur : un rôle méconnu mais primordial dans la filière
Conseiller du producteur, expert de la logistique et de la qualité des produits, l’expéditeur joue l’ensemble de ces rôles pour la filière Fruits et Légumes. Cela fait de lui un acteur pivot.
L’expéditeur est essentiel à la mise en marché des produits puisqu’il assure la collecte, le tri, le calibrage et la normalisation des produits avant leur distribution. Également régulateur de marché, il équilibre l’offre et la demande tant en termes de volume que de prix, et garantit la traçabilité des produits pour répondre aux exigences réglementaires concernant la sécurité sanitaire.
La diversité de ses clients et de ses modèles d’achats témoigne de son importance dans la structuration du marché.
Le kiwi : un festival de couleurs au goût unique
Dans ce numéro, le kiwi est à l’honneur. Ce fruit est plébiscité avec force par les consommateurs, surtout depuis l’expansion commerciale d’autres couleurs que le vert. En effet, le kiwi rouge et le kiwi jaune sont aujourd’hui de plus en plus présents en magasin.
En rayon, le kiwi est généralement proposé en vrac à l'unité ou en barquette de 4 ou 6 fruits, mais on trouve aussi, dans les régions productrices, des sachets plastiques de 1,5 kg à 2 kg. Ce fruit est particulièrement fragile et doit être manipulé avec soin lors de sa mise en vente. De surcroit, les rotations sont à faire systématiquement car certains fruits évoluent plus rapidement que d’autres.
Le kiwi est généralement placé aux côtés des fruits d’automne et d’hiver, comme les pommes, les poires et les bananes. Il est parfois rangé avec les fruits exotiques, bien qu’il n’en fasse pas réellement partie.
Pour en savoir plus, téléchargez l’exemplaire gratuit.