DFL 407 : Découvrez le numéro d'octobre 2024 !

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Le numéro est en ligne.

Publié le 14/10/2024 - 07:52

 

Le merchandising des fruits et légumes : optimiser pour mieux vendre

Le numéro 407 de notre DFL (octobre 2024) s’intéresse dans un premier temps, au merchandising du rayon fruits et légumes. En effet, si le merchandising peut être défini simplement comme "un ensemble de techniques visant à favoriser l'écoulement des produits dans le point de vente", il est plus complexe qu'il en a l'air. Il existe le merchandising de gestion dédié aux flux de marchandises ou encore le merchandising de séduction qui a pour but l'achat d'impulsion, par exemple. De surcroît, cette discipline demande de s'adapter aux attentes et comportements d'achat des consommateurs qui évoluent en permanence.

Le merchandising vise à trouver des solutions concrètes pour répondre à la règle des 5 B de Kepner :

  • Bon assortiment ;
  • Bonne implantation ;
  • Bonne quantité ;
  • Bon moment ;
  • Bonne information.

Quand les champignons se distinguent (focus sur les champignons de couche)

Dans un second temps, ce numéro consacre un article aux champignons, une espèce incontournable du rayon. Ces organismes sont difficiles à classer puisqu'ils ne font partie ni du règne végétal, ni du règne animal. La variété la plus cultivée au monde est le champignon de Paris, suivie par le shiitaké ou Lentin du chêne (originaire d'Asie), puis par le pleurote qui bénéficie d'une texture ferme et d'une saveur de sous-bois, douce et parfumée. Avec des descriptions précises sur leurs caractéristiques, modes de production et les façons de les mettre en valeur en rayon, l'article met en avant l'importance de ces produits dans l'assortiment de l'automne.

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