Nos prestations
Les différentes prestations que vous propose le CTIFL
Certification de vos plants fruitiers
Le CTIFL est l’autorité compétente française en charge du contrôle et de la certification des matériels de multiplication fruitiers hors plants de fraisiers.
Description
Autorité compétente pour la certification des plants fruitiers (arrêté ministériel du 19 juillet 2013)*, le CTIFL vous garantit l’authenticité variétale et l’état sanitaire de vos plants. Nous contrôlons le respect de la filiation, inspectons vos matériels de multiplication et vos plants fruitiers dans votre établissement avant d’éditer des étiquettes officielles de la certification**.
Le CTIFL gère deux certifications :
1. la certification officielle selon les règles et normes de l’union européenne (voir la réglementation, liens vers les docs)
2. la certification privée INFEL® (lien vers docs INFEL®) qui va au-delà de la certification officielle, fondée sur notre expertise historique
Vous êtes pépiniériste ou multiplicateur de matériel végétal fruitier et la certification vous intéresse, contactez-nous.
* : Avec les pépiniéristes et l’INRAE, le CTIFL a été au berceau de la certification fruitière française mise en place en 1952. Il en est toujours l’acteur principal, après les pépiniéristes. Seule exception : les plants de fraisiers. Ils sont certifiés par le SOC (mettre le lien vers leur site).
** : Le ministère reconnait la qualité supérieure des plants certifiés. C’est la raison pour laquelle les plants certifiés sont éligibles aux aides à la rénovation du verger des arboriculteurs (FAM et Programmes Opérationnels, mettre lien vers les sites).
Pour toute demande de renseignement sur la certification, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour répondre à votre demande via le formulaire de contact. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.