Capitalisation des connaissances opérationnelles issues de l'expérimentation sur l'utilisation des plantes de service
17/10/2023
23 p.
Rencontre Technique Plantes de service du 17 octobre 2023 au Centre CTIFL de Balandran.
Cette présentation porte sur l’enjeu d’identifier puis valoriser les connaissances opérationnelles issues d’expérimentation agronomique sur l’utilisation de plantes de service. L’activation des processus attendus vis-à-vis des bioagresseurs et l’efficacité de leur utilisation dépendent des modalités de mise en œuvre des plantes dans le champ cultivé. Il ne s’agit pas seulement de savoir quels processus sont à stimuler ; il faut aussi savoir comment garantir l’expression du processus au champ. Les résultats scientifiques sur les processus fonctionnels sont indispensables, tout comme les acquis plus pratiques issus du test en parcelle : comment la plante de service est insérée ? quand ? comment la culture est conduite ? quel calendrier ? quel matériel ? quelles précautions ?... Les expérimentations conduites en conditions proches de celles d’une exploitation agricole permettent d’acquérir de tels enseignements. Les expérimentateurs mettent en œuvre, rencontrent des obstacles pratiques, trouvent des solutions. Or ces acquis sont souvent moins restitués que les résultats dits fonctionnels. Les deux sont pourtant nécessaires ! La démarche présentée aujourd’hui est coordonnée par Amélie Lefèvre (UE Maraichage) et Marie Chave (UR ASTRO). Elle a été co-financée en 2021 par le métaprogramme SumCROP d’INRAE et en 2022 par le GIS Fruits et le GIS PIClég. Son 1er objectif est de mettre en évidence les connaissances opérationnelles produites dans ces expérimentations. À partir d’enquêtes réalisées auprès des expérimentateurs, des fiches relatant les acquis d’une large gamme d’expérimentations ont été rédigées. Cet exercice a permis de tester un formalisme écrit, d’illustrer les connaissances produites et de montrer leur intérêt pour différents publics. Le 2nd objectif est d’apporter des supports aux expérimentateurs souhaitant formaliser et valoriser ces acquis opérationnels issus de leurs essais par eux-mêmes. Une trame guide est disponible pour tout expérimentateur souhaitant faire l’exercice.
Cette présentation porte sur l’enjeu d’identifier puis valoriser les connaissances opérationnelles issues d’expérimentation agronomique sur l’utilisation de plantes de service. L’activation des processus attendus vis-à-vis des bioagresseurs et l’efficacité de leur utilisation dépendent des modalités de mise en œuvre des plantes dans le champ cultivé. Il ne s’agit pas seulement de savoir quels processus sont à stimuler ; il faut aussi savoir comment garantir l’expression du processus au champ. Les résultats scientifiques sur les processus fonctionnels sont indispensables, tout comme les acquis plus pratiques issus du test en parcelle : comment la plante de service est insérée ? quand ? comment la culture est conduite ? quel calendrier ? quel matériel ? quelles précautions ?... Les expérimentations conduites en conditions proches de celles d’une exploitation agricole permettent d’acquérir de tels enseignements. Les expérimentateurs mettent en œuvre, rencontrent des obstacles pratiques, trouvent des solutions. Or ces acquis sont souvent moins restitués que les résultats dits fonctionnels. Les deux sont pourtant nécessaires ! La démarche présentée aujourd’hui est coordonnée par Amélie Lefèvre (UE Maraichage) et Marie Chave (UR ASTRO). Elle a été co-financée en 2021 par le métaprogramme SumCROP d’INRAE et en 2022 par le GIS Fruits et le GIS PIClég. Son 1er objectif est de mettre en évidence les connaissances opérationnelles produites dans ces expérimentations. À partir d’enquêtes réalisées auprès des expérimentateurs, des fiches relatant les acquis d’une large gamme d’expérimentations ont été rédigées. Cet exercice a permis de tester un formalisme écrit, d’illustrer les connaissances produites et de montrer leur intérêt pour différents publics. Le 2nd objectif est d’apporter des supports aux expérimentateurs souhaitant formaliser et valoriser ces acquis opérationnels issus de leurs essais par eux-mêmes. Une trame guide est disponible pour tout expérimentateur souhaitant faire l’exercice.