L’aubergine a des atouts diversifiés : facilité de préparation, multiplicité des usages, mélange possible avec de nombreux ingrédients. Ses atouts représentent de réelles opportunités d’accroître sa consommation, particulièrement auprès des acheteurs très occasionnels et des non-acheteurs pour lesquels elle ne fait pas partie des traditions familiales et/ou régionales.
C’est pourquoi un état des lieux des préférences et des habitudes de consommation a été réalisé au profit des professionnels de la production et de la commercialisation.
L’objectif de ce tout premier baromètre sur l’aubergine est de mettre en évidence les préférences de consommation afin de mieux appréhender les attentes des consommateurs et ainsi d’orienter les productions pour les prochaines campagnes.
Focus sur le document
Le document vous fournit les réponses à diverses questions. Parmi elles : “Quelles sont les attentes en offre premier prix ?” ; “Quelle est la perception de l’origine France vs import ?” ; “Quelles sont les préférences variétales/couleurs/calibres/origines ?” ou encore “Quelle est la perception de l’aubergine souvent vendue en vrac vs le préemballé existant ?”.
L’étude réalisée s’est appuyée sur une analyse de l’offre en point de vente, une analyse des données d’achat des ménages issues du panel Kantar, et sur des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des acheteurs de ce légume.
La première partie du baromètre est dédiée à cette analyse de l’offre et de la distribution en prenant en compte l’assortiment en cours d’année de l’aubergine, son conditionnement, son origine et les prix relevés au cours de l’année.
Le rapport aborde ensuite l’analyse des achats des ménages, notamment l’évolution des achats d’aubergine par les ménages ou le nombre de ménages acheteurs d’aubergine, en passant même par les achats d’aubergine selon le profil du ménage.
Enfin, il contient une troisième partie consacrée à la perception et au comportement du consommateur d’aubergine et dans laquelle vous en apprendrez davantage sur les achats d’aubergine (fréquence, lieux d’achat, critères de choix...), sa conservation, préparation et consommation ainsi que sur la place de l’aubergine en restauration.
Vous trouverez dans ce rapport d’étude :
- L’AVANT-PROPOS
- L’OBJECTIF DE L’ETUDE
- PARTIE 1 : ANALYSE DE L’OFFRE ET DE LA DISTRIBUTION
- L’assortiment en cours d’année de l’aubergine
- Le conditionnement
- L’origine de l’aubergine au cours de l’année
- Les prix relevés au cours de l’année
- PARTIE 2 : ANALYSE DES ACHATS DES MENAGES
- Evolution des achats d’aubergine par les ménages
- Nombre de ménages acheteurs d’aubergine
- Achats d’aubergine par circuit de distribution
- Répartition des achats d’aubergine selon la région
- Achats d’aubergine selon le profil du ménage
- Evolution des achats d’aubergine par rapport aux autres espèces de la famille ratatouille
- PARTIE 3 : PERCEPTION ET COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR D’AUBERGINE
- Le contexte de la consommation alimentaire à l’été 2023
- L’image de l’aubergine
- La connaissance de l’aubergine
- LES ACHATS D’AUBERGINE
- Les raisons de non-achat d’aubergine
- Les raisons d’achat d’aubergine
- Fréquence d’achat de l’aubergine
- Les lieux d’achat de l’aubergine
- Les critères de choix de l’aubergine
- Les préférences selon la forme et la couleur de l’aubergine
- Référence vente au kilo ou à la pièce
- Le prix de l’aubergine
- La satisfaction de la qualité de l’aubergine
- Le renoncement à l’achat d’aubergine
- Préférence vrac ou filet
- CONSERVATION, PRÉPARATION ET CONSOMMATION DE L’AUBERGINE
- Les raisons de non-consommation d’aubergine
- La conservation de l’aubergine
- La préparation de l’aubergine
- L’AUBERGINE EN RESTAURATION
- LA SYNTHÈSE
- LA CONCLUSION