La gestion de Drosophila suzukii, un ravageur majeur menaçant différentes productions fruitières dont majoritairement la filière cerise, mobilise les équipes du CTIFL. Afin de proposer des solutions efficaces et durables, de nombreuses expérimentations sont menées autour de différentes approches : l’évaluation de produits et de stratégies, la combinaison de plusieurs méthodes et l’application de la technique de l’insecte stérile.
Lors d’une Visite d’Essais, les dernières avancées seront présentées aux professionnels. Les participants auront l’occasion de découvrir ces travaux au travers des visites terrains sur plusieurs thématiques.
Des essais pour diversifier les leviers de lutte
L’atelier STRATOS, présenté par Nicolas Formez, abordera la combinaison de leviers alternatifs aux produits phytosanitaires traditionnels afin de construire des stratégies de protection plus durables.
De son côté, David Monnin via les essais Cherry TIS, se focalisera sur la technique de l’insecte stérile, avec des lâchers de mâles stériles issus d’élevages semi-massifs.
L’atelier PiloTIS, conduit par Ghais Zriki, approfondira les capacités d’élevage et de stérilisation des insectes.
L’innovation variétale et les alternatives biologiques
L’adaptation variétale et l’optimisation des implantations de parcelles seront au cœur de l’atelier d’Amandine Boubennec. L’objectif est d’évaluer le comportement des porte-greffes face à des conditions de culture spécifiques permettant l’installation de filets anti-insectes.
D’autres alternatives seront également présentées, comme le développement de nouvelles méthodes d’application. Raphaël Tisiot se concentrera sur ces stratégies ainsi que sur les techniques alternatives attractives et répulsives.
Enfin, Nathan Jardin présentera les avancées en matière d’identification de produits et le développement de stratégies de gestion, afin d’avoir des solutions rapidement transférables aux producteurs.
Cette Visite d’Essais offrira ainsi un panorama des innovations en cours, avec une approche combinée visant à renforcer l’efficacité et la durabilité des méthodes de lutte.