L’année 2023 est la 3ème année consécutive durant laquelle les achats des ménages en fruits et légumes frais (incluant la 4ème gamme et le bio, hors pomme de terre) connaissent une diminution en volume. En revanche, la dépense des ménages connaît un rebond, en raison d’une nouvelle progression du prix moyen d’achat.
Ce panorama propose de décrire plus en détail cette évolution, par produit, circuit d’achat ou encore profil d’acheteur.
Focus sur le document
Basé sur des données récentes, ce document apporte dans un premier temps des réponses aux questionnements sur les tendances de consommation de fruits et légumes (inflation des produits alimentaires, ralentissement de la consommation, nouvelle hausse de la dépense et des prix en produits grande consommation...).
Il présente ensuite l’évolution des achats de fruits et légumes frais (fruits métropolitains, agrumes, légumes feuillus et à tige, légumes-fruits...) ainsi que l’évolution des achats par circuit de distribution (hypermarchés, supermarchés, enseignes à Dominante Marque Propre, marchés...).
Enfin, les habitudes d’achat de fruits et de légumes frais en fonction des différents profils de ménages (coeur de clientèle et sous-acheteurs) sont détaillées.
Vous trouverez dans cette note de synthèse :
- TENDANCES DE CONSOMMATION
- INFLATION DES PRODUITS ALIMENTAIRES ET RALENTISSEMENT DE LA CONSOMMATION
- NOUVELLE HAUSSE DE LA DEPENSE ET DES PRIX, EN PRODUITS GRANDE CONSOMMATION... COMME EN PRODUITS FRAIS TRADITIONNELS
- EVOLUTION DES ACHATS DE FRUITS ET LEGUMES FRAIS
- EVOLUTION DES ACHATS DE FRUITS FRAIS
- FRUITS METROPOLITAINS
- AGRUMES
- EXOTIQUES
- EVOLUTION DES ACHATS DE LEGUMES FRAIS
- LEGUMES FEUILLUS ET A TIGE
- LEGUMES-FRUITS
- RACINES, BULBES ET TUBERCULES
- EVOLUTION DES ACHATS PAR CIRCUIT DE DISTRIBUTION
- HYPERMARCHES
- SUPERMARCHES
- ENSEIGNES A DOMINANTE MARQUE PROPRE
- MARCHES
- COMMERCES SPECIALISES
- MAGASINS DE PROXIMITE
- ACHATS DE FRUITS ET LEGUMES FRAIS SELON LES PROFILS DE MENAGES
- COEUR DE CLIENTELE ET SOUS-ACHETEURS
- EVOLUTIONS 2023/2022