» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications » Revues en ligne > Infos CTIFL

Infos Ctifl - Numéro 361 - mai 2020

Journée technique nationale prune : L'innovation au service de la qualité

La journée technique nationale, organisée le 23 janvier 2020 à Moissac par le CTIFL, en partenariat avec le Cefel, l’AOPn Prune - Gefel, la FNPF et l’Aneefel, a réuni plus de 150 professionnels de l’amont et de l’aval. La matinée a été consacrée au marché de la prune et à la perception des consommateurs, avec en point d’orgue une table ronde regroupant différents acteurs de la filière, afin d’échanger sur leur vision produit et leurs attentes. Les dernières avancées concernant le matériel végétal, la maîtrise des bioagresseurs, la conduite, la qualité et la conservation ont été présentées l’après-midi.

Pascale WESTERCAMP (Ctifl/Cefel) - Céline EL BOUKILI (CTIFL), p. 6-13


Symposium international de la cerise : Du nouveau dans la création variétale et la conduite de vergers

Plus de 500 chercheurs, techniciens, producteurs, pépiniéristes, hybrideurs, expéditeurs, enseignants de tous horizons se sont réunis pour deux journées intégralement consacrées à la cerise douce lors de la 3e édition de ce symposium les 22 et 23 mai 2019 à Vignola (Italie). Les thèmes traités se sont concentrés sur l’innovation, qu’elle soit dans le domaine variétal, dans les techniques de production ou bien encore dans la recherche fondamentale ou de terrain.

A. BOUBENNEC, p. 14-16


Actualités

Actualités : Productions sous abris froids : le CTIFL lance son enquête Abri'nov ; Production de chou-fleur en net repli ; La campagne 2019-2020 de poireau revue à la baisse.


La consommation française de pomme : Des variétés pour tous les goûts

Depuis plusieurs années, la consommation de pommes est en décroissance. La gamme variétale s’élargit, mais Gala et Golden représentent encore la moitié des achats. Pink Lady est maintenant la troisième variété consommée en France. L’assortiment variétal change selon les points de vente. Il est plus diversifié dans le commerce spécialisé que dans la grande distribution. De même, des variétés sont particulièrement appréciées dans certaines régions. Dans les critères d’achat des ménages, la variété, le prix et l’origine sont les plus cités. En ce qui concerne les critères de qualité, le juteux, le croquant et le sucré arrivent en tête.

Christian HUTIN (CTIFL), p. 18-22


Production de tomate en sol et en hors sol : De l'influence du mode de culture sur la qualité gustative ?

Les consommateurs sont de plus en plus regardant sur l’origine des produits et leur mode de production. Pour la tomate, le système de culture hors sol correspond au mode de production le plus répandu aujourd’hui en France. Cette étude vise à déterminer l’impact du mode de culture hors sol sous serre chauffée et sol sous tunnel non chauffé sur la qualité organoleptique des tomates. Les résultats ne mettent pas en évidence de différence significative de qualité gustative entre les deux modes de culture. La variabilité des critères de qualité est avant tout liée à la variété, à la typologie ou au créneau de production. En revanche, les tomates issues d’une culture en sol sont plus variables alors que celles issues d’une culture hors sol apparaissent plus homogènes pour la majorité des critères de qualité observés.

Valentine COTTET (CTIFL) - Michel JOST (CTIFL), p. 23-31


Suivi et optimisation de la chaîne logistique des fruits et légumes : Etats des lieux des pratiques et des équipements de transport

Une première phase d’étude sur les circuits logistiques a été menée par le CTIFL en 2019 et a permis de poser le cadre dans lequel évoluent les fruits et légumes. Il en ressort une grande diversité de cas en termes d’organisation, de nature de circuits, de pratiques. Les équipements de transport et de stockage sont eux aussi variés et induisent des conditions climatiques et mécaniques spécifiques. Le stade de gros, plateforme de distribution ou grossiste, est une étape pivot où les conditions d’acheminement sont considérablement modifiées avec « l’éclatement » des palettes. Globalement, un cloisonnement de chaque maillon de la chaîne est constaté, pouvant avoir un impact sur la qualité.

Sophie ANNIBAL (CTIFL) - Q. GIRY, p. 32-39


L’expérimentation d'un verger agroécologique : Le projet ALTO, l'arboriculture en reconception

Alto est un projet de recherche Dephy Expé du plan Ecophyto II dont le centre CTIFL de Balandran est un des trois lieux de l’expérimentation. Il s’agit de concevoir des vergers agroécologiques, très bas intrants phytosanitaire voire sans pesticide, s’appuyant sur une diversification culturale (différentes espèces et variétés) et un aménagement parcellaire et extraparcellaire d’espaces dédiés à la biodiversité. Leur « design » et leur conduite sont optimisés pour la régulation des ravageurs, principal levier et objet d’étude du projet.

JeanMichel RICARD (CTIFL) - Muriel MILLAN (Ctifl) - Michel JAY (Ctifl) - B. ROSIES - S. SIMON - P E. LAURI - M. GABET, p. 40-45


Tomate en hors sol - Variétés grappes : Faites votre choix

Climberley (Syngenta) reste une référence gustative, chez les producteurs du Sud de la France, mais présente un rendement inférieur (33,3 kg/m²) aux autres variétés et une mauvaise tenue en conservation avec la présence de sépales jaunes. Clomimbo (Syngenta), Trovanzo (Rijk Zwaan) sont les variétés de cet essai qui présentent des potentialités supérieures à Climberley. Lancaster (Gautier) et Xaverius (Voltz) présentent, elles aussi, des qualités agronomiques d’intérêt mais leur qualité gustative reste toutefois inférieure à Climberley. Le plus gros rendement de l’essai est effectué par T 815 413 (Syngenta) mais les fruits présentent une qualité gustative également inférieure à Climberley. Les autres variétés de l’essai ont des rendements agronomiques ou des qualités gustatives trop inférieures à la variété de référence.

Raphaël TISIOT (CTIFL), p. 46-48



Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading