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PROPOSER DE LA FRAÎCHE DÉCOUPE : LA MISE EN OEUVRE

Objectifs et finalité entreprise :

Générer du bénéfice client en répondant aux changements de mode de vie. Améliorer l'accessibilité des fruits et légumes. Mettre en place un atelier de découpe de fruits et légumes. Connaître la réglementation et maîtriser les processus de travail. Construire une gamme cohérente, adaptée aux intentio


Public :

Managers, chefs de rayon ou employés magasins fruits et légumes
Personnel d'entreprises de gros


Objectifs de formation :

Organiser un atelier de fabrication dans le respect de la réglementation. Concevoir et mettre en place un atelier de découpe fruits et légumes en magasin, soit en îlot, soit en réserve, soit par un atelier déporté. Construire une gamme de fruits et légumes découpés (découpes et usages culinaires, grammages, emballages). Optimiser l'organisation du travail en atelier fraîche découpe.


Objectifs pédagogiques et contenu :

1 - Comprendre l'importance d'une nouvelle activité de service de fraîche découpe (exposés, audio, exercices d'application)
• Évolution du marché de la demande
• Choisir la situation de l'atelier (en arrière-boutique, en îlot ou par le biais d'un atelier dédié)
• Enjeux de la fraîche découpe sur le lieu de vente
2 - Savoir mettre en œuvre la fabrication de la fraîche découpe (exposés, audio, exercices d'application)
• Réception, stockage, phase de préparation (lavage, épluchage, type de découpe, conditionnement, mise en vente)
• L'application stricte des règles d'hygiène et de sécurité des aliments
• Les règles d'étiquetage
• Enregistrements et traçabilité
3 - Comprendre et optimiser la constitution et le choix d'une gamme de fruits et légumes découpés : spécificités et importance du 80/20 (exposés, études de cas)
• Structurer une gamme cohérente
• Choisir la largeur d'une gamme en fonction de la stratégie recherchée
• Implanter la gamme , les mobiliers, communiquer sur l'offre de service
4 - Structurer sa gamme en fonction des intentions d'achat et de consommation (exposés, études de cas)
• Identifier les débits souhaités et souhaitables entre le début de semaine et la fin de semaine
• Connaître la distinction entre produits « Sommairement préparés » et « Prêts à l'emploi » de fraîche découpe
• Choisir des types d'emballages selon le débit, le prix, le positionnement client, les contraintes environnementales
5 - Savoir évaluer la qualité des produits (visuel et gustatif) / (exposés, études de cas)
6 - Intégrer les impératifs de gestion (études de cas)
• Simulation de rentabilité
• Charges
• Ventes à prévoir
7 - Sélectionner les matériels et accessoires selon les types d'atelier (études de cas)
8 - Organiser le travail (études de cas)
• Ordonnancement de la fabrication


Pédagogie :

Les moyens pédagogiques sont mentionnés au niveau de chaque objectif pédagogique.


Prix HT :  346,00 €

Prix TTC :  415,20 €


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Renseignements

Formation

Contact : Christelle Chevreuil

Tél. : 01 87 76 04 65
Mail : contact.formation@ctifl.fr

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Notre organisme dispose d’un référent handicap pour la formation professionnelle. Il se tient à votre disposition pour discuter de vos besoins et d’éventuelles adaptations à mettre en place

Référent formation handicap

Tél : 02 40 50 82 64
Mail : formation.handicap@ctifl.fr


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